Risque mouvement de terrain

Les mouvements de terrain concernent l'ensemble des déplacements du sol ou du sous-sol qu'ils soient d'origine naturelle (pluviométrie, séisme…) ou anthropique (occasionnés par l'homme). Ces mouvements peuvent être lents ou rapides.
A Vitry-sur-Seine, le risque de mouvement de terrain est principalement dû à la présence d'anciennes carrières de calcaire au nord de la ville et de gypse au sud. Pour éviter ces mouvements de terrain, la mairie a procédé au comblement partiel des carrières afin de protéger les bâtiments et voirie en surface, notamment les établissements publics (école, complexe sportif…).

Un Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain (PPRMT) est en cours d’élaboration par les services de l’Etat (DRIEAT-IF).

Ce plan a pour vocation d’encadrer la construction dans les secteurs exposés aux risques. Il a été présenté le 4 octobre 2024 lors d’une réunion publique en mairie.

En savoir plus sur le risque d’affaissement et d’effondrement de terrain et l’élaboration du PPRMT : site de la préfecture du Val-de-Marne.

Page publiée le 04 août 2020 - Mise à jour le 04 août 2020