Le parc Irène et Frédéric Joliot Curie

  
A quelques pas du centre ville et de l'Eglise, le parc Joliot-Curie, souvent appelé "parc aux cygnes" ou "parc aux canards", s'étend sur une superficie de 3,2 hectares. Le tracé de ces allées tout en courbe vous permet de découvrir les richesses du parc le plus populaire de la ville. Une souce naturelle alimente sa pièce d'eau.

Heures d'ouverture

  • De mai à septembre : 9h - 20h
  • En octobre, mars et avril : 9h - 18h
  • De novembre à février : 9h - 17h

S'y rendre

Le parc est situé en centre ville et dispose de 2 entrées

  • au 23 rue du 18 juin 1940
  • au 72 rue Camille Groult en face des Ecoles municipales artistiques
  • En bus : prendre le 182 ou le 132 / 180 arrêt Eglise de Vitry
  • En Tramway : Ligne T9 - arrêt Camille Groult ou Mairie de Vitry-sur-Seine

Un peu d'histoire

Le parc Joliot-Curie était situé sur un terrain appartenant à l'ancien châtelain de Vitry. Cette propriété appartenait en 1787 à la comtesse Fitte de Soucy (sous-gouvernante des enfants du Roi). La Révolution française signe la fin de l'ère des châtelains et le terrain change plusieurs fois de propriétaire. En 1838, la propriété est rachetée par Thomas Groult, un manufacturier. En 1954, Pierre Bordeaux Groult, petit fils de Thomas Groult, cède la majeure partie des terrains de la future école Joliot-Curie à la Ville. L'année suivante, il cède la partie, qui va devenir l'actuel parc, qui s'est ouvert au public en 1958.

S'y promener

Le parc Joliot Curie est l'endroit idéal pour marquer une rupture avec la vie citadine. L'agencement du parc est telle qu'elle offre de nombreux points calmes au milieu de la végétation. Amis des fleurs, des couleurs et fins connaisseurs, vous y découvrirez : Platanus acerifolia (platane), Gingko biloba (Arbre aux 40 écus), Taxodium distichum (cyprès chauve des marécages), Liquidambar styraciflua (liquidambar), Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie), Fagus pendula (hêtre pleureur)…Les rêveurs et les têtes en l'air auront sûrement remarqué des nichoirs dans les arbres. Le service Espaces verts de la Ville, en association avec la Ligue de Protection des Oiseaux, a décidé de tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien des espèces cavernicoles.

Incontournable

Pour la plupart des Vitriots, le parc Joliot-Curie rime avec "parc au canard". Cette pièce d'eau, alimentée par une source naturelle, abrite de nombreuses variétés d'anatidés : Anas platyrhynchos (colverts), Aix galericulata (mandarins multicolores) ; Branta canadensis (Grande Bernache du Canada), Cygnus (cygnes). Vous pourrez les identifier grâce aux panneaux explicatifs.

Le coin des plus jeunes

Une aire de jeux s'adresse aux enfants de 2 à 8 ans. Toutes les pelouses sont autorisées.

Les événements

Le parc accueil chaque année :

  • la "Fête de associations" des Fêtes du Lilas. Stands, restauration.... Et la veille au soir le concert (public et gratuit) et le feu d'artifice.
  • le feu d'artifice du 14 juillet

D'autres événements peuvent s'y dérouler.

Page publiée le 29 mars 2007 - Mise à jour le 22 février 2023