La flamme de la fraternité à Vitry

Elle était promise à Vitry, elle y est venue. Le 21 juillet, les Jeux olympiques ont été placés sous le signe de l’amitié, de la fraternité et de la paix. Des milliers d’habitants ont accueilli avec ferveur la flamme olympique et paralympique et participé aux activités du village associatif et sportif.

A Vitry un 21 juillet tout feu, tout flamme

Le 21 juillet, la journée était placée sous le signe de la paix, de l’amitié et de la fraternité. Des milliers d’habitants ont participé aux activités du village associatif et sportif. Ils étaient nombreux aussi de Vitry où d’ailleurs, à accueillir avec ferveur et euphorie la flamme olympique et paralympique. Arrivée de Villejuif, elle finissait sa course dans le Jardin Michel-Germa du MAC VAL.

Un grand village associatif et sportif

Dès le matin, la place du marché et l'avenue Henri-Barbusse se sont métamorphosées en vrai village sportif, mettant à l'honneur les associations de la ville et permettant à toutes et tous de s'essayer à différentes disciplines ; allant du Stunball, au basket à 3, en passant par l'escalade, l'athlétisme, l'escrime, sans oublier le e-sport.

Plus haut, place de la Libération, le public pouvait observer la performance des artistes Samory Ba et Oktavia, l’exposition en plein air du street artiste Brok, des démonstrations de sports de rue comme le skate board, le freestyle, le double dutch. Il pouvait également profiter de l’entrée gratuite au MAC VAL et des stands d'animations des centres de loisirs.

Un moment unique

Michèle, 70 ans, assise sur un siège, n’en rate d’ailleurs pas une miette. Elle arbore fièrement la marque tricolore peinte sur ses joues. « Mes couleurs de la paix pour les Jeux olympiques…», précise-t-elle.

Sa jeune amie, Léna, 19 ans, d’Ivry, l’a motivée à faire le déplacement. « Ça restera un moment marquant, on risque de ne pas voir cela avant 100 ans », commente celle-ci alors que la sono entame la musique de la chorégraphie des enfants du centre de loisirs Jean-Moulin tout juste grimpés sur l’estrade.

À l’opposé du rond-point, Fah, 40 ans, son tout jeune fils dans les bras, lui non plus, ne quitte pas sa place. Assis avec un ami au surplomb d’un muret, il attend à deux pas de son appartement. « Je me suis installé là ce matin, je ne connais pas l’heure du passage et je ne veux pas rater ce moment unique ».

La flamme arrive enfin

Soudain, une clameur se propage et apparaît la torche olympique et sa flamme précieuse, tenue en relais par Virgile Caillet, responsable du syndicat professionnel Union sport et cycle, puis par Claire Grisez responsable à la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, l’aménagement et des transports, Vanessa Dureau, judoka, René Caillet, ancien prof d’EPS et Didier Dinart 2 fois médaillé d’or olympique entraîneur à l’US Ivry.

Se soulève alors une vague de sourires, de cris, de joie exprimée par les habitants en osmose avec le dernier coureur, Didier Dinart. Il continue sa foulée jusqu’à la place de la Libération maintenant bondée et on l’entrevoit finir sa course dans le jardin du MAC VAL. L’attendent pour les saluer solennellement, le maire, Pierre Bell-Lloch, le sénateur Akli Mellouli, Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne et Nicolas Surlapierre, directeur du Musée MAC VAL. La flamme est alors à nouveau conservée dans la lanterne qui, bien gardiennée, rejoindra Créteil en convoi motorisé.

Parade olympique des enfants

La tête encore pleine d'émotion, les familles se sont rendues, avec leurs enfants, au stand de la FSGT co-organisatrice de la parade des enfants, pour enfiler un T-shirt "Vitry ville engagée pour la paix" imprimé par la ville et participer à la grande parade olympique des enfants, suivis de près de leurs parents.

En vert, jaune, noir, bleu, rouge, ils rejoignent la place du marché, fourmillant de nombreux stands et activités, notamment celui de l’ESV où viennent de s’illustrer les pongistes olympiques cubains. Les petits Vitriots en parade ferment cinq larges cercles, symbolisant les anneaux olympiques, avant qu’une vasque au centre de la place ne s’enfume en traînées aux cinq couleurs olympiques… Une belle vision sous le soleil de Vitry.

Vitry engagée pour la paix

« Alors qu’il existe un monde de guerres, à Vitry, les habitants de 85 nationalités partagent les mêmes bancs d’école, nous rappelons que les Jeux olympiques et paralympiques ne représentent pas seulement des médailles d’or, mais aussi une trêve olympique pour la paix dans le monde. » appuie au micro le maire Pierre Bell-Lloch.

Des places gratuites aux compétitions ont été offertes par la ville, qui a affecté des places à des compétitions pendant plusieurs séjours de vacances dans les centres municipaux à Méaudre et à la Croix-Valmer. Des billets qui leur permettront d’approcher de grands sportifs, du football et de la voile, entre autres.

Texte : Gwénaël Le Morzellec
Vidéo : Nicolas Wanlin
Photos : Julian Renard, Alexandre Bonnemaison, Michael Lumbroso