“Dis-moi ton sport”

À l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Vitry met en lumière les sportifs amateurs vitriots à travers l’exposition “Dis-moi ton sport”. Cette galerie de portraits est visible sur les grilles de la Maison du tourisme et des projets et sur 11 équipements sportifs dans la ville.

Retrouvez les portraits de ces sportifs

11 visages du sport amateur, comme autant de quartiers qui composent la ville. Après avoir vibré pendant plusieurs semaines au rythme des Jeux olympiques et paralympiques, et des exploits de Léon Marchand, Aurélie Aubert, Cassandre Beaugrand, Antoine Dupont et Teddy Riner, vient le temps de mettre à l'honneur ceux qui font le sport au quotidien. Loin des strass et des podiums, des millions de sportifs arpentent chaque jour stades, gymnases, dojos et bassins. Juste pour le plaisir de retrouver leurs partenaires d'entraînement. De ressentir l'adrénaline qui précède l'effort. De savourer les petites victoires qui comptent parfois beaucoup.

› Cliquez sur une image pour découvrir son histoire


Chaque portrait représente une histoire, un rapport au corps et au sport. Ces 11 athlètes ont accepté de nous ouvrir les portes de leur monde. De la découverte de leur discipline à la difficulté de l'effort, de la volonté de transmettre au bonheur de se surpasser, ils livrent tous un témoignage précieux de ce que le sport procure, inculque et représente. 11 visages et 11 voix à regarder et à écouter grâce à cette expérience à la fois universelle et intimiste à découvrir en photo, en vidéo et en textes.

Le sport à Vitry

À Vitry, la pratique sportive est partout, riche, multiple. Sports collectifs, arts martiaux, sports de raquette, sports de glisse, sports adaptés; peu importe l'âge, le genre, le handicap, tout le monde y trouve sa place et y trace sa voie. Parce que le sport est un ciment de notre territoire, parce qu'il forge un destin collectif, qu'il nous lie un peu plus, qu'il nous pousse à la solidarité et à accepter nos différences, ces portraits rendent hommage aux anonymes, aux licenciés qui font vivre le sport, autant qu'ils font battre le cœur de notre ville.