2e festival de cinéma cubain
Du 15 au 22 juin, la deuxième édition du Festival du cinéma cubain animera l’actualité culturelle vitriote. Grâce à des séances aux 3 cinés Robespierre, des projections, une exposition et des animations, c’est toute la richesse et la diversité d’une culture qui est mise à l’honneur à l’occasion d’une semaine festive, placée sous le signe de la solidarité internationale.
Alors que Vitry s’apprête à accueillir une deuxième fois la délégation cubaine de judo à l’occasion des Jeux olympiques, une autre initiative s’inscrit dans la politique de coopération internationale qui unit Vitry et l’île caribéenne. Le Festival du cinéma cubain fait son grand retour autour d’une riche programmation. Ce rendez-vous aussi convivial que culturel avait suscité un fort engouement en 2023. Cette année, son organisation réunit de nombreux partenaires locaux.
Le tissu associatif a été pleinement impliqué pour contribuer à la réussite du festival. Cuba coopération (national et local), Union caribeen Vitriots, Sobarjo et d’autres encore sont impliqués pour proposer de nombreuses animations autour des projections et donner à voir la culture cubaine dans toutes ses dimensions. Entre une exposition d’un jeune photographe vitriot parti à Cuba avec la Maison de la jeunesse, un après-midi festif à l’hôtel de ville ou des conférences, notamment avec André Chassaigne, député et vice-président du groupe parlementaire d’amitié France-Cuba, de nombreux temps forts ponctueront cette semaine au rythme de la salsa et des ambiances colorées.
Ouverture sur le monde
Le grand écran sera bien sûr au centre des regards et des attentions. L’occasion de mettre sous le feu des projecteurs un cinéma méconnu. Une approche multi-culturelle qui offre au public une ouverture sur un autre pan de la création cinématographique mondiale et contribue à la politique vitriote en faveur de la paix.
“Le festival s’inscrit dans la continuité des actions de solidarité que la ville mène avec Cuba. Il permet de promouvoir la culture de paix, alors que l’embargo américain s’intensifie, et de mettre à l’honneur l’histoire et la culture de ce pays”, développe Fatmata Konaté, adjointe au maire en charge de la Culture.
Du cinéma pour tous les publics
Le festival prévoit une programmation éclectique à destination de tous les publics. Documentaire, drame, comédie et horreur, tous les genres seront repré- sentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Les films Habanastation, de Ian Padron, et El Sonador, d’Angelo Rizzo, conviendront parfaitement aux jeunes publics. Des films pour toute la famille seront aussi projetés, tels Ciudad en rojo, de Rebecca Chavez, ou Liste d’attente, de Juan Carlos Tabio. Courts métrages et films destinés à un public plus adulte seront aussi de la partie pour satisfaire le plus grand nombre, alors qu’une conférence portant sur les politiques de santé à Cuba éclairera ce sujet avec la participation de la journaliste Maïlys Khider.
À travers ce rendez-vous fraternel, Vitry zoome sur un cinéma humaniste qui fait preuve d’une grande liberté de ton et n’élude pas les difficultés sociales qui frappent le pays. Un cinéma à découvrir aux 3 Cinés Robespierre mais également au-delà puisque des projections en plein air seront organisées au parc du Coteau-Marcel-Rosette et sur la dalle Robespierre. Chut, la séance va commencer !
Hugo Derriennic
"Vitry œuvre en faveur de l’entente entre les peuples"
Albertino Ramaël
adjoint au maire en charge de l’Ouverture sur le monde