Résultats du premier tour des élections législatives
A Vitry, c’est le Front populaire qui l’emporte largement sur les deux circonscriptions. Les deux députées sortantes, Isabelle Santiago sur la 9e circonscription et Mathilde Panot sur la 10e circonscription, sont réélues au premier tour.
A Vitry, les résultats du premier tour des élections législatives se démarquent des résultats nationaux avec la victoire très large des candidates du Front populaire qui arrivent en tête du scrutin et sont élues dès le premier tour.
Les deux députées de Vitry restent donc Isabelle Santiago sur la 9e circonscription et Mathilde Panot sur la 10e circonscription.
‟Nationalement, les résultats sont pour nous décevants avec une poussée malheureusement attendue de l’extrême droite mais les résultats à Vitry permettent d’espérer que les politiques locales ont encore un impact fort sur les envies de nos concitoyens pour leur République”, a déclaré Ludovic Lecomte, adjoint au maire chargé des Affaires règlementaires, en proclamant les résultats, le maire, suppléant d’Isabelle Santiago, étant auprès d’elle avant de revenir à Vitry.
Sur la 9e circonscription, avec un taux de participation de 52,17% (contre 37,19% en 2022), les résultats provisoires annoncent :
- Isabelle Santiago, Front populaire (PS), dont le suppléant est Pierre Bell-Lloch, le maire de Vitry, en tête de scrutin avec 59,71 % des voix ;
- Wenqi Cui (Rassemblement national) en seconde position avec 17,46% des voix ;
- Noémie Amirou, Ensemble ! (majorité présidentielle) en troisième position avec 13,87%.
Sur la 10e circonscription, avec un taux de participation de 54,6% (contre 41,83% en 2022), les résultats provisoires annoncent :
- Mathilde Panot, Nouveau Front populaire (LFI), en tête avec 57,18% ;
- Shannon Seban, Ensemble ! (Majorité présidentielle) en seconde position avec 18,77% ;
- Elise Lin, Rassemblement national en troisième position avec 17,28%.
‟Je suis très content que Vitry ait répondu à l’appel de la résistance contre l’extrême droite, c’est une belle victoire pour les deux députées qui sont élues au premier tour, a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch. C’est la victoire du vivre ensemble, de la solidarité et de ceux qui ont envie d’une société plus juste. Demain, j’espère vraiment que toutes les forces politiques assureront le rassemblement républicain. Si on y parvient, ça peut être une victoire des forces de gauche, avec un sauvetage de la sécurité sociale, de notre retraite, de la solidarité avec les peuples, avec les travailleurs immigrés, une victoire pour toute la politique sociale qui a disparu de notre pays, une reconquête des services publics au service des besoins des habitants.”
Les résultats définitifs du premier tour
INFOS COMPLÉMENTAIRES
- Le Val-de-Marne compte onze circonsriptions
- Vitry se situe sur deux circonscriptions : la 9e (Canton de Vitry-sur-Seine-Est et Canton de Vitry-sur-Seine-Ouest) et la 10e (Canton de Vitry-sur-Seine-Nord)