Résultat des élections européennes à Vitry
A Vitry, c’est la gauche qui arrive en tête des élections européennes avec un taux de participation en progression par rapport aux élections de 2019. Face au score de l’extrême droite, qui arrive en première position au niveau national et en seconde position à Vitry, le maire, Pierre Bell-Lloch, appelle à un rassemblement républicain pour les législatives et dès mercredi 12 juin à 19h sur le parvis de l’hôtel de ville.
Après avoir remercié les élus, les assesseurs, les bénévoles et les services qui ont permis la bonne tenue des élections européennes, le maire, Pierre Bell-Lloch, a proclamé les résultats.
A Vitry, le bloc des gauches atteint presque les 60% et l’extrême droite est désormais à plus de 20%.
Avec un taux de participation à 42,22% en progression par rapport aux élections européennes de 2019 (+2,5%), voici les listes arrivant en tête à Vitry :
- La France insoumise, union populaire : 33,76%
- La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen : 16,74%
- Réveiller l’Europe : 12,57%
- Besoin d’Europe : 9,78%
- Europe écologie : 6,14%
- Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel : 5,48%
- La droite pour faire entendre la voie de la France en Europe : 3,33%
‟L’heure est grave, a déclaré le maire, face aux scores de l’extrême droite, arrivée en première position au niveau national. La décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale en urgence fait que le fascisme est aujourd’hui aux portes du pouvoir en France après avoir pris le pouvoir en Europe.”
Rappelant que l’extrême-droite, c’est ‟la casse du vivre ensemble, la mort de la justice sociale, la fin de la solidarité nationale, une politique raciste, qui va à l’encontre des grandes libertés publiques, politiques et syndicales”, le maire appelle au rassemblement pour les législatives :
‟De gauche, de droite, républicains, communistes, progressistes, syndicalistes, associatifs, citoyens inquiets, convaincus par l’urgence, unissons-nous autour de grands principes pour les prochaines législatives et pour les années à venir. Au-delà de nos différences, il nous faudra proposer un réel plan de contre-attaque pour faire reculer la haine et l’intolérance dans notre pays.”
Il appelle également à un rassemblement républicain dès mercredi 12 juin à 19h sur le parvis de l’hôtel de ville.