Forum : des talents et des emplois
La ville organise un forum pour l’emploi local le 30 avril au palais des sports. Ce forum mettra en avant les habitant·e·s, leurs aptitudes et envies, ainsi que les entreprises du territoire et leurs besoins. Il est ouvert à tous les Vitriots, sans emploi ou déjà salariés et désirant par exemple se rapprocher de leur domicile ou aspirant à une évolution professionnelle.
Rendez-vous mardi 30 avril
Un Forum pour l’emploi très vitriot se tiendra le 30 avril au palais des sports. Organisé par la municipalité, en coordination avec France travail (ex-Pôle emploi), le Grand-Orly Seine Bièvre et le groupe d’intérêt public pour l’insertion professionnelle d’Ivry Vitry, il veut croiser l’offre des entreprises locales avec les talents et aspirations des Vitriotes et des Vitriots et permettre du recrutement direct.
“Un forum pour l’emploi ? Je m’y rendrai sans hésiter, réagit Salif, anciennement gardien d’immeuble, aujourd’hui sans emploi, parce que c’est essentiel pour moi : être sans salaire depuis deux ans est une vraie inquiétude face au loyer et aux autres charges à payer”, confiet- il, en sortant de l’agence France travail.
Un forum pour découvrir des métiers
La ville comptait en février 7 896 demandeurs d’emploi – jusqu’à 26 % des résidents dans certains quartiers vitriots. Si la préparation de commandes, la livraison, le nettoyage de locaux, l’assistance auprès d’enfants sont parmi les postes les plus demandés auprès de France travail Vitry, d’autres opportunités existent, et le forum permettra de les découvrir. Ceci tout en mettant en valeur les compétences et envies des habitant·e·s, quelle que soit leur situation professionnelle. Le forum s’adresse résolument à toutes et tous : chômeur, futur ou jeune diplômé, femme à la carrière contrariée, salarié désireux de rapprocher son lieu de travail…
Sur la plateforme emploi de la ville et le site de France travail, les offres d’emploi sur la commune seront rendues plus visibles en amont, et les candidats auront la possibilité de demander, avant le forum, un rendez-vous de recrutement sur place le jour J. Ce qui n’empêchera pas de venir aussi, simplement, pour explorer, ou déposer son CV qui sera transmis aux entreprises concernées.
"Faire matcher la rencontre"
Luc Ladire
1er adjoint au maire délégué à la Jeunesse, la mission locale et le logement
Parmi les entreprises sur le territoire communal, 49 seront présents au forum : Leroy Merlin, Centre bus RATP, Stef transport… dans les secteurs logistique, bâtiment, imprimerie, recherche et production pharmaceutique. Le forum s’appliquera à présenter également les emplois manuels, les métiers du réemploi et ceux parfois insoupçonnés du service public. Ces derniers seront proposés par des professionnels de la mairie.
“Quatre-vingts emplois sont à pourvoir à la mairie. Nous sommes ouverts aux jeunes et aux personnes en début de carrière”, indique Hasret Kilic, directrice des Ressources humaines, en soulignant que plus de la moitié des agents de la collectivité résident à Vitry.
Des postes à pourvoir dans de nombreux domaines
Des jobs dating seront organisés en présence des directions et du secteur Recrutement. Dans la liste à pourvoir, des postes de menuisier, jardinier, secrétaire médical, cuisinier, auxiliaire de puériculture, assistant au service social ou encore chef de service Commerce, médecin psychiatre, radiologue, responsable d’équipe atelier mécanique, technicien en informatique et numérique, administrateur réseau… De plus, des interlocuteurs informeront sur la création d’entreprise et orienteront les porteurs de projets.
Une place sera faite à l’insertion pour le public éloigné de l’emploi, orienté vers la recyclerie et le BTP, ainsi qu’à la formation.
Forum pour l'emploi
Mardi 30 avril de 10h à 17h | Palais des Sports Maurice-Thorez
- Présence d’acteurs économiques locaux – Petites PME, grands groupes implantés sur Vitry et mise en avant des emplois de la fonction publique territoriale avec le 1er employeur de la ville, la mairie.
- Lieu de rencontre entre les entreprises et les chercheurs d’emploi.
- Job dating : entretien sur place en one/one.
- Conférences "découverte des métiers".