Journée internationale des droits des femmes
Réalisé par la rédaction - Publié le 27 janvier 2024
Cette année, la municipalité renouvelle son engagement à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Rendez-vous à 12h30 pour un grand rassemblement sur le parvis de la mairie et à 18h au théâtre Jean-Vilar pour profiter d’une soirée spéciale et découvrir les lauréates et les lauréats du concours d’écriture Tu vois le genre ! organisé cette année autour du thème : la place des femmes dans le sport.
Des mots pour l’égalité
Poèmes, récits, vidéos… Les candidatures ont afflué cette année ! “À l’approche des Jeux olympiques, l’idée était d’interroger les stéréotypes de genres qui existent dans le sport et de promouvoir l’activité sportive de toutes et tous, filles et garçons, femmes et hommes”, explique Maeva Durand, conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations, au sujet de la sixième édition du concours d’écriture Tu vois le genre ! dédié cette année à la place des femmes dans le sport.
Car si l’image des filles plus à l’aise en gymnastique et des garçons plus casse-cou peut sonner cliché, les comportements genrés sur le terrain des pratiques sportives recouvrent bien une réalité. D’après l’Insee, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est deux fois plus importante chez les hommes que chez les femmes. Et les activités pratiquées sont encore très différenciées puisque les femmes représentent seulement 30 % des pratiquants de sports collectifs, de sports mécaniques ou de sports de combat, et près de 60 % des adeptes de gym et fitness, selon une enquête de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publiée en 2020.
On retrouve dans le sport les mêmes dynamiques qu’ailleurs dans la société, avec une répartition des disciplines qui correspond aux stéréotypes sexistes qui voudraient assigner les femmes et les hommes dans des catégories figées et des goûts uniformes, indique Cécile Ravenet-Mazel, coordinatrice du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
39 % de filles chez les licenciés Vitriots
Dès l’enfance, en dehors du cadre scolaire, les garçons sont plus nombreux que les filles à pratiquer un sport. Ils sont aussi plus nombreux à être licenciés, adhérents d’un club et donc à pratiquer le sport de compétition. À Vitry, chez les licenciés de moins de 20 ans, 61 % sont des garçons et seulement 39 % des filles, d’après le rapport sur l’égalité femmes-hommes réalisé par la ville (voir les chiffres clé du rapport page 16). Une nette baisse dans la pratique sportive des filles s’observe également à l’adolescence.
“Même s’il existe toujours un noyau de filles très actives et motivées en cours, on note qu’entre la sixième et la troisième, elles sont très nombreuses à décrocher”, assure Alexis Macia, professeur d’EPS au collège Audin.
L’association sportive de l’établissement compte d’ailleurs deux tiers de garçons pour un tiers de filles. Soirée spéciale au théâtre Jean-Vilar Les causes de ces inégalités sont nombreuses : l’autocensure, un mécanisme plus fréquent chez les filles, qui peut les décourager à l’idée de passer le cap du sport de compétition, le rapport au corps plus complexe chez les adolescentes, le manque de temps une fois entrée dans la vie active et domestique…
“Le sport, c’est le baromètre de l’évolution des préjugés dans la société.”
Maeva Durand
conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations
Soirée "Tu vois le genre !"
Se pose aussi la question des représentations médiatiques qui font la part belle au sport masculin au détriment du sport féminin… Le sujet est vaste ! Pour se donner une idée de la manière dont les Vitriotes et Vitriots, jeunes et adultes, se sont emparés du sujet, la municipalité organise une soirée spéciale vendredi 8 mars à partir de 18h. Seront révélés les lauréates et les lauréats du concours choisis par le jury, avant une restitution artistique.
C’est l’artiste Madah, de son vrai nom Tatiana Diabaté, qui sera chargée de créer une oeuvre unique à partir des textes du concours, sous la forme d’un slam. En deuxième partie de soirée, sera proposé le spectacle Feu du chorégraphe Fouad Boussouf qui met en scène onze danseuses. En guise de bienvenue, le théâtre offre des places gratuites pour le spectacle à toutes les personnes présentes en première partie de soirée !
> Le programme de la soirée "Tu vois le genre !"
À voir aux 3 Cinés Robespierre
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les 3 cinés Robespierre vous proposent un panaroma du cinéma mondial pour défendre le courage des femmes, d’hier à aujourd’hui.
- Sortie nationale ! HLM PUSSY - Du 6 au 19 mars
- Avant-première : IL RESTE ENCORE DEMAIN - Vendredi 8 mars à 20h
- Soirée Cinéville : LEVANTE- Mardi 12 mars à 20h
- Sortie nationale ! UNE FAMILLE - Du 20 mars au 8 avril
- Soirée Ciné-rencontre : EL JAIDA - Vendredi 29 mars à 20h