"Des retraites ou des canons ?"

Avril 2025

Groupe Changeons Vitry en mieux | Avril 2025

"Des retraites ou des canons ?"

Les bouleversements géopolitiques se multiplient depuis l’investiture de Donald Trump. Grandes sont les inquiétudes suite au discours belliciste d’Emmanuel Macron. ONU, Climat, Santé, Multilatéralisme, Justice internationale, Sciences et Recherche fondamentale, Lutte anti-corruption. Sur tous ces terrains, nous assistons à l’accélération de la disparition des réglementations en matière de droit international, de justice et de paix à l’échelle mondiale. Face à cette accélération profonde de l’Histoire dont la tendance de fond est à l’œuvre depuis des années, plusieurs questions sont soulevées dans l’urgence des choix politiques de notre pays et à l’échelle de l’Europe.

Quelles réponses politiques pour les décennies à venir et la vie de nos enfants ?

Quelles réponses politiques pour les décennies à venir et la vie de nos enfants ? Que signifie, en l’état de nos finances publiques de réarmer la France comme le justifie Macron, agitant la « nécessité d’augmenter considérablement nos dépenses militaires », considérant « secondaires sinon dérisoires », les débats actuels sur l’aménagement de la réforme des retraites ? Gilbert Cette, président macroniste du Conseil d’Orientation des Retraites, récemment nommé, va dans le même sens « Avec la retraite par capitalisation collective, on ferait d’une pierre deux  coups : assurer sur le court terme le financement d’une activité clé pour notre souveraineté, l’industrie d’armement, et sur le long terme celui d’une partie des pensions». 

Démonstration implacable : développer la capitalisation des retraites, investir les fonds dans l’armement français, financer l’escalade militaire, mettre en place un système de retraites sans pensions garanties pour les salariés, moins onéreux pour le patronat, et aux mains d’assurances privées… ? L’austérité sauf pour les riches… Pour notre groupe et pour les salarié-e-s c’est non, sans hésiter la réponse digne est claire : des retraites pas des canons !

Annick Berthelot
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023