Associations : un trésor à préserver

Avril 2025

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Avril 2025

Associations : un trésor à préserver

À Vitry, les associations sont bien plus que de simples structures : elles sont le cœur battant de notre ville, le ciment d’une solidarité qui se tisse jour après jour. De la culture à la jeunesse, en passant par le sport, les passions ou l’entraide sociale, elles enrichissent notre quotidien, grâce à l’engagement sans faille de milliers de bénévoles.

Il y a 60 ans, le Centre Culturel de Vitry a vu le jour impulsé par Marcel Rosette. Cette association des associations offre un espace de liberté, d’accompagnement et de mutualisation des ressources. Cette indépendance, précieuse et essentielle, permet à chaque association de grandir selon ses valeurs et ses objectifs, sans ingérence politique.

Aujourd’hui, ce modèle est fragilisé. Certes, la municipalité maintient le budget global des associations, mais derrière cette stabilité, se cache une répartition des subventions fort préoccupante. Tandis que certaines nouvelles structures bénéficient d’un soutien plus que conséquent, le CCV voit ses moyens fondre comme neige au soleil au point d’être contraint de cesser son activité dès l’été 2025.

Les associations libres et sans instrumentalisation sont un pilier de la démocratie locale.

M. Bell-Lloch, a déclaré en conseil municipal vouloir une "remunicipalisation de la vie associative". Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre. Que signifie une vie associative sous tutelle municipale, alors que l’essence même du mouvement associatif repose sur son autonomie, sur cette capacité à agir et à répondre aux besoins des habitants sans contrainte politique ?

Au-delà de la question budgétaire, c’est une certaine idée de la démocratie locale que nous défendons. Les associations libres, sans pression et sans instrumentalisation en sont un pilier.

C’est pourquoi nous lançons un appel à la vigilance et à la mobilisation. Une ville vivante, solidaire et dynamique ne se décrète pas d’en haut, elle se construit avec celles et ceux qui, chaque jour, donnent de leur temps pour faire vivre le souffle de l’intérêt général. Ensemble défendons l’indépendance des associations !


Isabelle Lorand
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023