IVG et souveraineté industrielle doivent être pensés ensemble !

Avril 2025

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Avril 2025

IVG et souveraineté industrielle doivent être pensés ensemble !

Alors qu’en 2025, nous fêterons le 50ᵉ anniversaire de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, outre-Atlantique, nous assistons à un recul sans précédent du droit des femmes à disposer de leur corps. L’orientation idéologique réactionnaire du gouvernement Trump et de ses alliés milliardaires d’extrême droite fait craindre des restrictions, y compris en France, dans la fabrication des pilules abortives.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) indiquait en 2022 que 76 % des avortements pratiqués en France sont médicamenteux. Pour ce type d’avortement, le misoprostol et la mifépristone sont en situation de monopole sous le contrôle du groupe Nordic Pharma, dont la majorité des capitaux sont détenus aux États-Unis.

Le 18 avril 2023, le Haut-Commissariat à l’égalité entre les femmes et les hommes alertait déjà le gouvernement français sur les risques d’un impact de la politique américaine sur la recherche et la production de pilules abortives à l’échelle mondiale.

« Toute restriction d’accès aux médicaments utilisés pour l’IVG est une restriction de l’IVG. »

Lors de la pandémie de Covid, le Parti communiste revendiquait la gratuité des brevets, dans l’intérêt du bien commun et non des profits des industriels pharmaceutiques. Il est aujourd’hui urgent que la France retrouve sa souveraineté industrielle et porte le projet d’un pôle public du médicament. L’accès à l’IVG représente un besoin social fort et un droit inscrit dans la Constitution. Il en va de la responsabilité de l’État d’assurer la production, l’acheminement et la distribution de ce produit de santé.

Le groupe Communiste, Républicains et Citoyens de Vitry-sur-Seine condamne la politique du gouvernement Trump, qui remet en cause le droit des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse, où qu’elles soient dans le monde. La liberté d’avorter est certes un choix individuel, mais qui reste lettre morte sans infrastructures industrielles et publiques pour accompagner les femmes.

Maeva Durand
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023