Vie chère en Outre-Mer : l’injustice s’aggrave

Mars 2025

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Mars 2025

Vie chère en Outre-Mer : l’injustice s’aggrave


Les Outre-Mer souffrent d’un coût de la vie exorbitant, pire qu’en Hexagone. Alimentation, transport, énergie, eau, téléphonie, logement… Aucun secteur n’est épargné. Cette réalité pèse sur le quotidien des Ultramarins et nourrit un profond sentiment d’injustice.

Cette colère ne date pas d’hier. En 2009, une mobilisation historique a secoué la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion. Après 44 jours de grève générale, des accords ont été signés… qui n’ont jamais été respectés par les gouvernements successifs. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi critique, et même s’aggrave.

Dans l’alimentation, les prix sont inabordables. Manger coûte bien plus cher en Outre-Mer : +30 à 50 % par rapport à l’Hexagone ! En cause ? La mainmise d’un petit groupe sur l’importation et la grande distribution, maintenant artificiellement des prix élevés.

Il est urgent d’agir pour que vivre dignement en Outre-Mer ne soit plus un combat quotidien !

Le transport aérien est hors de prix. Les billets d’avion sont si chers qu’ils brident la liberté de circulation des Ultramarins. Se soigner, étudier, voyager en héxagone devient un luxe ! Loin d’apporter des solutions, le gouvernement aggrave le problème en augmentant encore la taxe sur les billets d’avion.
Trop, c’est trop ! L’augmentation des taxes sur les billets d’avion, la flambée des prix et l’absence de mesures concrètes pour alléger le coût de la vie marquent un mépris évident pour nos territoires. 

Les Ultramarins ne demandent pas des privilèges, mais une justice sociale et une réelle égalité des droits.
Pour les Ultramarins vivant en Hexagone, retourner sur les terres de leurs proches devient inaccessible. Les billets d’avion hors de prix brisent les liens familiaux et renforcent un sentiment d’isolement. Plutôt que d’alléger ce fardeau, le gouvernement enfonce le clou ! Utilisant le 49.3, François Bayrou a fait passer en force la loi de finances… et avec elle, une nouvelle augmentation des taxes sur les billets d’avion.

Il est urgent d’agir pour que vivre dignement en Outre-Mer ne soit plus un combat quotidien !


Canelle Cirany
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023