Réforme du RSA : un recul pour tous ! Un recul pour les femmes !

Mars 2025

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Mars 2025

Réforme du RSA : un recul pour tous ! Un recul pour les femmes !

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) est entrée en vigueur avec l’introduction d’une obligation de 15 à 20 heures d’activité hebdomadaires.
 
Plusieurs syndicats et associations, à l’image de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) s’inquiètent de l’atteinte aux droits de l’Homme qu’induit cette réforme. Cette dernière remet en cause le droit à des moyens convenables d’existence prévus dans le Préambule de la Constitution de 1946.
 
Plus largement, les discours médiatiques et politiques tenus par les représentants de Macronie, de la droite et l’extrême droite visent à rendre responsables les personnes précaires de leur situation. Cette stigmatisation des allocataires va accentuer les situations de non-recours, déjà de l’ordre de 30% ! En 2018, un tiers des familles éligibles au RSA ne bénéficient pas de leur allocation !

Avec 9,9% des Vitriots couverts par le RSA, la réforme fragilise notre territoire

Cette réforme est encore plus injuste pour les femmes, qui représentent un peu plus de la moitié des allocataires et 96% des allocataires du RSA majoré, pour celles qui assument seules la charge de leur(s) enfant(s). Confrontés à l’absence ou au coût élevé d’un mode de garde, les bénéficiaires du RSA majoré sont plus éloignés du marché du travail. Plutôt que de trouver des solutions durables pour sortir ces familles de la précarité, à travers un investissement massif dans nos services publics, le gouvernement cherche à faire des économies de bout de chandelle sur le dos des plus précaires et des femmes ! Il assure au patronat la mise à disposition d’une main-d’œuvre sous-payée ! Pour les élues et élus du groupe communiste et citoyen, il apparaît urgent d’augmenter les salaires, les pensions et minima-sociaux en mettant à contribution les entreprises qui continuent d’enregistrer des bénéfices records ! Les élu.es du groupe CRC déposent un vœu au Conseil Municipal pour exiger l’abrogation de cette réforme injuste et la mise en place d’une véritable sécurité d'emploi et de formation !

Maeva Durand
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023