Les locataires HLM se rebiffent
Février 2025
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Février 2025
Les locataires HLM se rebiffent
Manifestation contre Valdevy, résistance à la démolition du bâtiment Robespierre R10 de la Semise, mobilisation dans la cité Camille Blanc – quartier du 8 mai… Partout, les locataires se lèvent pour défendre leurs droits. Leur colère est profonde face à la dégradation continue des conditions de vie dans nos cités : entretien négligé, réparations en retard, infiltrations et fissures ignorées, pannes de chauffage répétées, coupures d’eau chaude intempestives et l’absence d’interlocuteurs accessibles. À ces maux s’ajoute une autre réalité : la hausse incessante des loyers.
Ce sentiment d’abandon est renforcé par le manque de dialogue des bailleurs et de la Municipalité. Les locataires refusent de rester silencieux. Une question résonne avec force : pourquoi les cités existantes ne bénéficient-elles pas des aides publiques pour améliorer le quotidien des habitants ? Comment justifier qu’on abandonne et démolisse des logements malgré une crise majeure du logement, tout en bétonnant les Ardoines et en construisant du neuf à grand frais près du futur métro ? Cette absurdité ne peut plus être acceptée. Il est temps de renverser les priorités.
Ensemble, nous devons défendre un toit digne, accessible et durable pour toutes et tous
Nous ne pouvons pas continuer à financer des projets comme celui des Ardoines avec l’argent des Vitriot·es tout en ignorant les conditions de vie dégradées dans les cités actuelles. En intégrant l’OPH dans Valdevy et la Semise dans une Société Anonyme nationale (SAC), M. Bell Lloch a sacrifié nos outils de proximité, perdant ainsi la main sur la politique de l’habitat.
Vitry doit retrouver un outil local du logement public. Avec le collectif citoyen l’Esprit Vitry, avec les locataires et leurs associations, et avec toutes les forces de gauche attachées au droit au logement, je m’engage à mener ce combat. Ensemble, nous continuerons à défendre un toit digne, accessible et durable pour toutes et tous.
Hocine Tmimi
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023