Nos services publics ne sont pas une variable d’ajustement !

Février 2025

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Février 2025

Nos services publics ne sont pas une variable d’ajustement !

Malgré la chute de son prédécesseur, il semblerait que le gouvernement Bayrou n’ait pas retenu la leçon ! Dans sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre fraîchement désigné par le Président de la République a fait le choix de poursuivre les logiques d’austérité qui triomphent à la tête de l’Etat depuis des décennies.

Les concessions censées avoir été fait aux collectivités sont d’ailleurs toujours aussi risibles. Certes, on baisse les exigences en matière de ponction des dotations, mais dans un contexte où on a déjà supprimé tant de leviers et laissé une crise sociale s’installer dans des territoires populaires comme Vitry-sur-Seine.

Nous ambitionnons bien plus que d’être de simples gestionnaires

Cette décision faussement comptable ne sort pas de nulle part : elle est le produit d’années de néo-libéralisme débridé, d’application de directives européennes et d’opposition virulente au socle de conquis sociaux de notre République et du Conseil National de la Résistance.

Les marges de manœuvres se resserrent et on voudrait imposer aux vitriots de faire des choix délétères : devrions-nous choisir entre fournir une éducation de qualité à notre jeunesse ou nous battre pour des logements dignes pour tous ? Devrions-nous opposer les conditions de travail de nos agents et les attentes de nos concitoyens ?

À Vitry-sur-Seine cette fatalité mortifère ne saurait être acceptée ! Nous ambitionnons bien plus que d’être de simples gestionnaires d’une ville-dortoir au service des intérêts financiers. Au contraire, par son service public municipal, Vitry-sur-Seine est bien plus qu’un lieu de passage pour ses habitants. Avec ses écoles, équipements sportifs et culturels, Vitry-sur-Seine est une ville qui n’a pas abandonné la notion de solidarité.

Pour le groupe des élus Communistes, Républicains et Citoyens, l’austérité n’est ni une finalité, ni une fatalité. Si nous continuerons à ambitionner un service public exigeant et de qualité devant œuvrer avec des moyens limiter, nous n’oublions pas la bataille politique à venir.

Ludovic Lecomte
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023