Ensemble pour le droit au logement.

Janvier 2025

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Janvier 2025

Ensemble pour le droit au logement.

En ce début d'année 2025, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux : une année placée sous le signe de la santé, de la réussite et, surtout, de l’espoir. L’espoir que chacun puisse vivre dans la dignité et la sécurité, en particulier dans un domaine aussi fondamental que le logement.

Avoir un toit décent, c’est bien plus qu’un besoin essentiel : c’est la clé pour construire une vie stable, épanouie et sereine. Pourtant, en Île-de-France, la crise du logement continue de mettre en péril la vie de milliers de familles : des loyers hors de portée, des conditions insalubres, ou encore des années d’attente pour accéder à un logement social. Cette réalité est inacceptable.

Face à cette urgence, il nous appartient d’agir ensemble. Toutes les villes doivent participées à l’effort de construction de logement sociaux conformément à la loi SRU. Pour être à la hauteur, il faut l’ambition de porter à 30 % la proportion de logements sociaux dans chaque construction.

Il faut aussi répondre immédiatement aux situations d’urgence : chaque commune doit s’engager à créer 12 logements d’urgence pour 1 000 habitants, un geste simple et structurant pour protéger les plus vulnérables.

Le droit à un logement digne est au cœur de nos valeurs et de nos engagements.

Ces objectifs ne seront possibles qu’avec des moyens à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi nous appelons à un financement conséquent et à une mise en œuvre ambitieuse du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement. Pour aller plus loin, nous demandons une transparence totale : des résultats concrets doivent être régulièrement partagés avec les citoyens, car le logement est l’affaire de tous.

Le droit à un logement digne est au cœur de nos valeurs et de nos engagements, tant nationaux qu’internationaux. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que plus personne ne soit laissé de côté.

Faisons de 2025 une année de rupture, une année plus juste, plus solidaire, et plus humaine. Puisse cette année être celle d’une mobilisation collective et de l’espoir retrouvé.

Bonne année à toutes et à tous !


Michel Leprêtre
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus