Ensemble transformons le site SEVESO en « Centrale parc »

Décembre 2024

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Décembre 2024

Ensemble transformons le site SEVESO en « Centrale parc »

Coup de théâtre ! Sous l’interpellation de mon ami, H. Tmimi, la préfète a levé le voile : les dépôts pétroliers, classés SEVESO au seuil haut, sont mis en vente ! Quinze ans de lutte avec Alain Audoubert avec vos signatures, vos voix, vos combats portent enfin leurs fruits. L’espoir est là !

Mise en vente ne veut pas dire vendu, ni pour quoi faire. Ces terres, empoisonnées nécessiteront des ressources colossales pour être assainies. Si les promoteurs s’en emparent, ils en tireront profit. Seul l’État peut les préserver pour l’intérêt commun, c’est-à-dire conjuguer réponse à la crise du logement, développement économique et respect de la planète.
Vous le dites : « Il ne faut plus bétonner, Vitry doit évoluer en restant Vitry ». C’est pourquoi j’avais interrompu le projet des Ardoines et décidé la création d’un « Centrale parc » à la place des dépôts pétroliers. Décision que j’avais sécurisée en classant cette zone de « naturelle » au plan local d’urbanisme (PLU).

Quinze ans de lutte pour le départ du dépôt pétrolier portent enfin leurs fruits

Imaginez un espace vert vibrant de vie, à deux pas de chez vous, allant de la Seine jusqu’aux voies ferrées ! Imaginez des espaces de pique-nique, de détente, et d’activités sportives, le Kilowatt rayonnant, l’ancienne centrale convertie en musée de l’Histoire de l’énergie, et des havres pour la biodiversité. Cet ilot de fraicheur serait un lieu de joie et de paix mais aussi de sécurité. En cas d’inondation majeure, il pourrait stocker et infiltrer les eaux, protégeant ainsi notre ville.

Mais le maire bétonneur l’a dit dans la presse : il veut continuer à brader Vitry aux promoteurs. Et il n’a pas perdu de temps : il a déjà modifié le PLU pour reclasser cette zone en terrain à construire. Encore plus de béton, toujours plus, sans souci pour l’avenir de notre ville !

Alors, je vous invite à signer pour ouvrir un débat sur l’avenir de ce territoire et la création du « Centrale Parc » ! Un espace de plaisir, de respiration, un lieu où chacun, chacune se retrouve, aujourd’hui et demain (www.change.org/CentraleParc).

Jean-Claude Kennedy
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus