Escalade au Liban, la France doit s’engager pour la paix

Décembre 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Décembre 2024

Escalade au Liban, la France doit s’engager pour la paix

Le 23 septembre 2024, la guerre au Proche-Orient s’est étendue. Le sud du Liban près de la frontière nord d’Israël, la région de la Bekaa frontalière avec la Syrie et la banlieue sud de Beyrouth se sont retrouvés sous le feu des raids israéliens.  Ce sont pour le Liban des journées les plus sanglantes depuis la fin de la guerre civile en 1990. Le gouvernement libanais estime à un million le nombre de déplacés. C’est dans une logique de guerre régionalisée que s’est aujourd’hui engagé le pouvoir d’extrême-droite israélien.

Le 1er octobre, l’Iran a décidé de lancer une vague de missiles sur plusieurs villes d’Israël et leurs populations. L’embrasement est acté. Dans un entretien dans le Journal l’Humanité du 16 octobre 2024, le directeur du journal en ligne Orient XXI, Alain Gresh, estime que le conflit au Liban incarne une guerre occidentale du fait de la complicité des États-Unis et des pays européens. En l’absence de livraison d’armes, la guerre pourrait s’arrêter en 24h. La France est aujourd'hui le deuxième exportateur mondial d’armes : 42 % de ses exportations sont destinées aux États d'Asie et d'Océanie, 34 % concernent le Moyen-Orient.

« Sans délai, cessez-le-feu à Gaza, cessez-le-feu au Proche-Orient ».

Les élues et élus du groupe Communiste, Républicain et Citoyen condamnent l’ensemble de ces actes et crimes de guerre. Ils et elles expriment leur profonde solidarité avec le peuple libanais, qui voit le retour des invasions israéliennes de 1982 et 2006, avec le peuple palestinien, qui subit l’une des pires catastrophes humaines de son histoire, avec le peuple israélien, que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou entraîne dans une guerre meurtrière, avec le peuple iranien que la dictature des mollahs prend en otage d’un conflit dont il ne veut pas. Au niveau de la municipalité, nous continuerons d’étendre nos actions de solidarités avec les peuples et à construire la mobilisation pour la paix, pour le respect des résolutions de l’ONU et du droit international.

Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023