La vidéo-verbalisation, première étape qui ne devra pas s’arrêter là

Novembre 2024

Groupe Vitry à venir | Novembre 2024

La vidéo-verbalisation, première étape qui ne devra pas s’arrêter là

Le débat s’est enfin ouvert sur le déploiement de la vidéo dans notre ville.

Pour le moment, la réflexion se porte sur la vidéo-verbalisation avec pour objectif de renforcer la tranquillité publique et de verbaliser les infractions au code de la route. Trois réunions de concertation ont eu lieu au mois d’octobre dans les différents quartiers de notre ville et beaucoup d’interventions ont été riches d’enseignements. Elles ont exprimé une très forte attente de la population pour faire face à un sentiment d’insécurité qui grandit, rejoignant les propositions formulées depuis des années par Vitry à Venir. L'expérimentation de la vidéo-verbalisation limitée à quelques grands axes de circulation, avec un calendrier incertain, ne peut être qu’une première étape. Cet équipement essentiel devra être rapidement généralisé à l’ensemble de la ville.

C’est un enjeu sur lequel nous devons pouvoir tous nous retrouver. L’insécurité n’est ni de gauche, ni de droite, mais un fléau de notre société. La sécurité, c’est un bien commun que nous devons à nos ainés, nos enfants, à tous les citoyens. C’est tout simplement la garantie de pouvoir circuler en toute liberté et en toute quiétude dans la ville. A ce jour, 31 villes du Val de Marne sur 47 ont déjà installé la vidéoprotection.

L’insécurité n’est ni de gauche, ni de droite, mais un fléau de notre société

C’est un outil pour nous aider à lutter contre l’insécurité, les nombreuses incivilités comme les dépôts sauvages, le trafic de drogue ou les rodéos motorisés qui gangrènent notre ville. Le moment est venu pour Vitry de devenir la 32e ville à l’installer, pour renforcer la sérénité de tous dans l’espace public. C’est maintenant une réflexion globale sur le renforcement de la sécurité, de la politique de stationnement et des moyens de la police municipale qui doit être engagée sans attendre. Sur un sujet aussi essentiel, la concertation lancée ne peut être qu’un gadget de démocratie participative d’une majorité qui se sait attendue par tous les vitriots pour le rendez-vous des élections municipales de 2026.

Carole Guisset
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023