Non à l'écologie injuste

Novembre 2024

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Novembre 2024

Non à l'écologie injuste

ZFE, trois lettres qui veulent dire Zones à Faibles Émissions. On le sait désormais : la pollution de l’air tue 40 000 personnes par an en France. Même si ce n’est pas la solution miracle car elle n’est que partielle, la mise en place des ZFE dans les villes de plus de 150 000 habitants est un pas dans la bonne direction pour améliorer notre qualité de l’air.

Mais attention, nous tirons la sonnette d’alarme. À partir du 1er janvier 2025, les voitures avec une vignette Crit’air 3 (essence avant 2006, diesel avant 2011) ne pourront plus circuler dans et autour de Paris. Qui va devoir dire adieu à sa voiture ? Ce sont celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter une nouvelle. Ce sont des milliers de Vitriot.es, des salarié.e.s modestes, des artisans, les « premières lignes », qui risquent de se retrouver sans moyen de transport. Une fois de plus, ce sont les catégories populaires qui paient les pots cassés. Et pourtant, il est prouvé qu’une personne vivant dans un quartier riche de Paris consomme cinq fois plus qu’une personne d’un quartier populaire.

Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture électrique, l’aide actuelle ne suffit pas.

Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture électrique, l’aide actuelle ne suffit pas. Et plutôt que de la renforcer, Macron et ses alliés continuent de la diminuer.

Pour une véritable transition écologique, il faut des mesures justes et efficaces. Pourquoi ne pas rendre les transports en commun gratuits, plutôt que de les augmenter comme le fait Mme Pécresse ? Ou, interdire aux poids lourds les plus pollueurs en transit de traverser la métropole ? Ou encore, de favoriser l’acheminement des marchandises par le rail ou les voies fluviales ?

L’écologie est aussi une question de justice sociale. C’est maintenant à l’État, à la Région, au département, à la métropole et à la commune de faire leur part. Ce qu’il faut, ce n’est pas plus de contraventions, mais plus d’information et des aides concrètes pour que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air.

Michel Leprêtre
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023