Silence complice face à l'horreur en Palestine et au Liban

Novembre 2024

Groupe Europe écologie les Verts | Novembre 2024

Silence complice face à l'horreur en Palestine et au Liban

Les milliers de civils assassinés en Palestine et au Liban sont une tâche indélébile sur la conscience internationale.            

Le monde détourne le regard : des femmes assassinées devant leurs enfants, des prisonniers torturés et parfois violés, des familles brûlées vives dans les camps de réfugiés, des enfants mutilés, des hôpitaux et universités rasés, des maisons détruites. Même les routes goudronnées sont arrachées. La haine et la barbarie d’Israël n’a plus de limite. Le racisme et le suprémacisme de ses dirigeants, soutenus par une majorité d’Israéliens, s’affichent aux yeux de tous.

Comment justifier l'injustifiable ? Ce ne sont plus des actes de guerre, mais des crimes de guerre, un processus qui s'apparente à un génocide. Pourtant, l'Occident, dont la France, soutient Israël sous prétexte de légitime défense.

Accepter le massacre de plus de 45 000 personnes en réponse à la mort de 1 200, ce n'est plus seulement adhérer à la loi du talion, c'est cautionner un massacre. Où sont passées nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité en soutenant un régime qui viole le droit international et bombarde sans distinction des populations civiles ?

Les États-Unis financent cette violence, et la France, en fournissant des pièces pour la fabrication d'armes, devient complice de ces crimes. Les macronistes, la droite et l'extrême droite justifient l'injustifiable au nom de la sécurité d'Israël. Mais où est ce droit pour les Palestiniens et les Libanais ? En quoi le massacre d'innocents peut-il servir la paix ou la justice ?

Israël ne veut pas la paix, et ceux qui les soutiennent sont sous l'influence de lobbys sionistes, même en France. La patrie des Droits de l'Homme trahit ses principes en cautionnant cette politique destructrice. Si nous voulons rester fidèles à nos valeurs, il faut dénoncer ces atrocités. Le silence face à ces crimes est une forme de complicité, et l’Histoire jugera durement ceux qui n’auront rien dit.

Khaled Ben-Mohamed
Groupe Europe écologie les Verts, hôtel de ville
eelv-elus-vitrysurseine@googlegroups.com


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 5 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023