Michel Barnier, retour vers le passé… libéral et réactionnaire

Novembre 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Novembre 2024

Michel Barnier, retour vers le passé… libéral et réactionnaire

En nommant Michel Barnier à Matignon, avec l’aval de Marine Le Pen, E. Macron choisit de laisser à l’extrême droite toute latitude pour censurer, quand il le souhaite, son gouvernement. Ce choix est celui d’un déni démocratique, les Républicains étant un parti minoritaire à l’assemblée, et d'une orientation politique libérale et réactionnaire. 

Politique Libérale, car M.Barnier, 73 ans, est ancien commissaire européen, ministre sous N.Sarkozy et J.Chirac. Il a participé à la mise en œuvre des délocalisations, désindustrialisation, et à l’appauvrissement des travailleurs de notre pays. Les politiques d’austérité visent à casser les services publics, à rebours des politiques urgentes à mettre en place.

Mobilisés à vos côtés, afin de conquérir des nouveaux droits pour tous et toutes 

Politique réactionnaire, comme le conforme le choix des ministres, dont 5 proches de "la Manif pour Tous". Comme, B. Retailleau, ministre de l’intérieur qui a commencé sa carrière politique auprès du royaliste P. De Villiers.  Sénateur de Vendée, il a publié une tribune dans le média d’extrême droite Valeurs actuelles : «Dénaturation du mariage: La République fragilisée» lors de la loi sur le mariage homosexuel. Plusieurs de ces ministres ont même voté contre la constitutionnalisation de l’IVG. Ce gouvernement est incapable de lutter contre l’extrême droite, voire, il lui sert de marche pied. 

​Le choix de M. Barnier est le contraire d’une juste redistribution des richesses. Il est là pour soutenir le capital, à travers des politiques d’aides aux grandes entreprises, pendant que le SMIC plafonne, et que les politiques culturelles, éducatives et sportives sont sous-investies par rapport aux besoins de la population. Il nous faut investir dans les services publics, construire des réseaux ferroviaires et de transports, gratuits, investir dans le logement, pour faire face aux enjeux écologiques de demain. 

Le Groupe CRC, sera aux côtés des progressistes, des démocrates, pour construire un large front populaire, capable d’apporter des politiques de justice sociales et de progrès.

Maeva Durand
Groupe Communiste, républicain et citoyen Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus