À Vitry le renouvellement urbain reproduit et aggrave les erreurs du passé

Octobre 2024

Groupe Vitry à venir | Octobre 2024

À Vitry le renouvellement urbain reproduit et aggrave les erreurs du passé

Les Vitriots ont reçu une nouvelle GAZETTE : continuant d'enfoncer la ville dans son déséquilibre social chronique, la Mairie promet 1500 logements sociaux de plus d'ici 2030.
OUI, IL FAUT DES LOGEMENTS SOCIAUX. Et de qualité ! Et un environnement de qualité ! Il faut aussi pour qu'une ville fonctionne bien, un habitat varié - pavillon, grand immeuble, petite résidence-, accueillant habitants de tous niveaux sociaux.
Le ratio préconisé de 25% de logements sociaux n'est pas dû au hasard, il résulte d'observation sur les années écoulées. Au-delà de ce seuil, on empêche une harmonieuse diversité ; c'est catastrophique pour une ville et tous ses habitants. Et ce n'est pas un hasard si les secteurs les plus pauvres souffrent d'une pénurie d'entreprises sources d'emploi, manquent de vitalité, et accumulent les déserts médicaux.
À Vitry, avec un taux de 40% ce déséquilibre existe déjà. Dans certains endroits du centre-ville il dépasse 60% ! Certains élus "front de gauche" veulent encore aller plus loin.
Dans des quartiers déjà très pourvu, d'autres logements seront réalisés en 2025, et cela par 2 bailleurs sociaux sous tutelle de la Mairie, exclusivement : la politique de concentration des pouvoirs aux mains d'une frange très politisée de la Mairie est à l'œuvre. Verrons-nous s'accentuer la sélection ciblée des familles candidates ?

Le Maire refuse la propriété facteur de mixité

Être propriétaire est un vœu partagé par de nombreux Français, y compris par les locataires de logements sociaux. Mais la Mairie ne veut pas de programme d'accession dans ses projets d'aménagement. Ainsi, le Maire refuse la propriété facteur de mixité, il refuse aussi de répondre à ces habitants, il leur refuse une solution intelligente qui préserverait leur pouvoir d'achat et une vie décente : car à l'âge de la retraite les revenus familiaux baissent fortement. Les loyers des bailleurs – eux- continuent d'augmenter.
Ne pas proposer ce cheminement de vie est une erreur. Décider de le refuser aux Vitriots est une stratégie de mainmise malhonnête.

Alain Afflatet
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus