Réveillons l'École de la République !

Octobre 2024

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Octobre 2024

Réveillons l'École de la République !

Lors des dernières législatives, la communauté éducative a sanctionné la macronie et ses attaques incessantes contre notre école publique. Pourtant, la rentrée scolaire 2024-25 débute sous de bien mauvais auspices : groupes de niveau, postes vacants, manque d’AESH, d’éducateurs, d’éducatrices et d’infirmier.es, … Les problèmes s’accumulent.

L’année passée, les élèves de Vitry ont payé le prix fort. À Montesquieu comme à Blaise Pascal, une classe est restée sans enseignant pendant 7 semaines. Jean Moulin a accumulé 196 demi-journées sans remplaçant, et 19 jours de congés paternité sont restés vacants à Makarenko. Ces quelques exemples de manquement sont inacceptables et suscitent une colère légitime !

Parents, enseignant.es, élu.es et citoyen.nes, unissons-nous pour l’avenir de l’école

L'école est le cœur de notre vivre-ensemble et de l’émancipation de chacun.e. 45 % des production de richesses du pays va dans les poches des actionnaires. C’est dire que l’argent ne manque pas ! Si le pouvoir le décide, ce n'est pas sorcier de doter l’école publique de classes avec moins d’élèves et avec davantage de profs, mieux formé.es et mieux payé.es, d’établissements modernisés, et d’équipes pédagogiques diversifiées.

Il est grand temps d'arrêter la folie des évaluations incessantes qui commencent dès la maternelle et culminent avec le redoutable Parcoursup. Cette compétition stresse enfants et familles et détériore le niveau scolaire.

Au lieu de multiplier les réformes sans consulter personne, ouvrons un véritable débat sur le rôle de l’école aujourd'hui. Adaptation à la révolution numérique, prise en compte des enjeux écologiques, ouverture sur la ville, et nouvelles pédagogies doivent être au cœur de cette réflexion.

Le refus d’Emmanuel Macron d’écouter les urnes crée une instabilité politique. En cette rentrée, la colère est forte, et elle est justifiée !

Parents, enseignant.es, élu.es et citoyen.nes, unissons nos forces pour défendre l’école de la République. Ensemble, nous pouvons lui redonner ses lettres de noblesse et écrire un beau projet pour son avenir.

Elsa Kaczmarek
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023