Le prix du savoir

Octobre 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Octobre 2024

Le prix du savoir

Les choix politiques des nombreux gouvernements d'Emmanuel Macron, trop souvent appliqués sans débat parlementaire à grands coups de 49.3, ont considérablement amaigri le porte-monnaie des français. 

Comme notre vie, apprendre coûte de plus en plus cher. La liste de courses reste la même : fournitures scolaires, cartable, livres et parfois manuels... C'est pourquoi, cette année encore et depuis 35 ans, la municipalité offre à près de 6000 écoliers un cartable complet pour soutenir financièrement les familles.

Par ailleurs, les tarifs de la cantine, des centres de loisirs, des séjours ou des classes découvertes sont indexés sur le quotient familial, pour que les plus fragiles puissent en profiter !

Autre bonne nouvelle, ces services n'augmenteront pas cette année et la bibliothèque Nelson Mandela est désormais gratuite pour toutes et tous.

la ville offre les fournitures scolaires à ses écoliers

Une fois l'angoisse matérielle dissipée par ces mesures, l'angoisse psychologique persiste. Des AESH, qui n'ont toujours pas de statut ni de salaire décent, manquent à l'appel. Faute d’accompagnement, ou de structures adaptées, des dizaines d’enfants en situation de handicap se retrouveront sans école et sans solution à la rentrée. Il n'y a pas assez de professeurs remplaçants. Le jeu du ministère qui vise à déshabiller Paul pour habiller Jacques n'a que trop duré. Il est responsable de nombreuses fermetures de classes et d'un fonctionnement à flux tendu qui obligent les équipes pédagogiques à se prêter au casse-tête des compositions des classes. Des classes toujours plus chargées qui rendent les conditions d’enseignement plus difficiles.

Les élu.e.s de la majorité municipale seront aux cotés des parents et des enseignants dans leurs luttes pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussite. Ne l'oublions pas, ils sont notre avenir. Dans la salle d’exposition de l’Exploradôme, on peut lire la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. ».

Béatrice Buchoux
Groupe Communiste, républicain et citoyen Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus