La parenthèse enchantée

Septembre 2024

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Septembre 2024

La parenthèse enchantée

Les Jeux Olympiques nous rappellent une chose fondamentale : quand la France se réunit autour d’un projet commun, elle devient plus forte. Nous avons vibré ensemble et partagé des moments de joie et de fierté. C’est dans ces moments-là que l’on comprend ce que signifie vraiment « faire nation ».

Ce sentiment de fierté, nous l’avons également ressenti grâce à des actes simples porteurs de sens, comme celui de Marion Martin et Hocine Tmimi, nos conseillers départementaux, qui ont donné leurs invitations pour les JO à des enfants de Vitry qui ne partent pas en vacances. C’est cet esprit de solidarité et de respect des règles du jeu qui doit guider notre pays. Tout comme personne n’aurait contesté la victoire de N. Lyles au 100 m, même pour quelques millièmes de seconde, personne ne devrait contester le résultat des élections. Pourtant, c’est exactement ce que fait M. Macron en refusant de nommer Lucie Castets Première ministre, malgré la victoire du Front Populaire.

LE MOMENT SUSPENDU DES JO EST UNE FLAMME QUI DOIT PERDURER.

Les urnes ont parlé. Les Français rejettent le fascisme. Ils disent non à la réforme des retraites, à la loi immigration, à l’austérité. Ils ont dit oui à une augmentation des salaires, à un plan d’urgence pour nos hôpitaux et nos écoles, à une politique écologique ambitieuse. Ce message, il faut le respecter.

En ignorant cette volonté populaire, le président joue avec le feu. La démocratie est le meilleur rempart contre la violence et le désespoir. Quand elle vacille, c’est toute la société qui tremble.

Nous pouvons inverser la tendance. La politique doit retrouver ses lettres de noblesse. Gouverner, ce n’est pas prendre le pouvoir à tout prix pour servir une petite caste. Gouverner, c’est se consacrer à l’intérêt général, déployer tous les efforts pour que chaque habitant puisse prendre la parole et décider de l’avenir commun.

Le moment suspendu des JO est une flamme qui doit perdurer. Ensemble, nous pouvons relever ce défi. Ensemble, nous pouvons construire une France qui fait nation chaque jour de l’année.

Isabelle Lorand
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023