La résilience par les transports à Vitry se poursuit

Septembre 2024

Groupe Europe écologie les Verts | Septembre 2024

La résilience par les transports à Vitry se poursuit

Pour répondre aux interpellations des Vitriots au sujet de la mobilité à Vitry, une mise au point s’impose.
Il est prévu que l’interdiction de circuler liée au dispositif de la ZFE s’étende aux véhicules sous critère 3 dans les mois à venir, touchant ainsi 47 % du parc automobile à Vitry.

Nous proposerons une pétition, assortie d’un RIC, pour réclamer à l’État la mise en place d’un réel plan d’aide au renouvellement des véhicules à la hauteur des moyens mis en œuvre pour remplir les objectifs de la ZFE.

Parmi ces objectifs, nous exigerons qu’y figure un préjudice zéro pour les propriétaires aux budgets les plus modestes. Augmenter la fréquence et l’accès aux transports en commun reste le meilleur moyen de parvenir de manière consensuelle à la réduction du parc automobile privé à Vitry.
Dans les cinq prochaines années, l’ouverture de trois nouvelles lignes de bus est prévue à Vitry dont celle du 386 qui desservira le marché du 8 Mai 1945 et la Commune de Paris pour relier Bagneux (ligne 12).

PARVENIR DE MANIÈRE CONSENSUELLE À LA RÉDUCTION DU PARC AUTOMOBILE PRIVÉ À VITRY.

Nous avons demandé à IDFM une fréquence accrue sur les lignes de bus 182, 172, et 132.
Concernant le 172, il est question de doter la ligne de bus articulés, tandis que nous avons demandé que le 132 soit prolongé jusqu’à la ligne 14 à Chevilly-Larue pour mieux désenclaver le Moulin Vert. 

Nous avons enfin demandé de réaliser une étude pour doter Vitry d’une ligne de bus circulaire à IDFM, qui en prendrait la gestion.

Nous nous réjouissons que IDFM appuie ma suggestion de segmenter la ligne C du RER en plusieurs branches à l’horizon de 2035.

Suivant mon autre proposition, un collec- tif réunissant tous les acteurs du RER C est prévu d’être créé en début 2025. En parallèle, nous comptons aux cotés des villes voisines alourdir notre pression pour obtenir de l’État le prolongement de la ligne 10 jusqu’aux Ardoines via les deux futures ZAC et la zone commerciale près du quai.

Une feuille de route tracée en direction de la résilience avec une poursuite de l’aménagement des pistes cyclables...

Abdallah Benbetka
Groupe Europe écologie les Verts
Hôtel de ville
eelv-elus-vitrysurseine@googlegroups.com


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023