Dès cet été, construisons l’espoir
Juillet / août 2024
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Juillet / août 2024
Dès cet été, construisons l’espoir
À l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas ce qui sortira des urnes le 30 juin. Une France haineuse, repliée, raciste, au service de la grande bourgeoisie, ou une France heureuse de partager les richesses et les moments de convivialité. Mais une chose dont je suis convaincu, c’est que le Front populaire doit s’inscrire dans la durée. Nous connaissons trop bien les conséquences néfastes du feu de paille qu’a été la NUPES et de la multiplication des listes de gauche aux élections européennes pour ne pas dire : « arrêtons les conneries ».
En ce sens, je suis fier d’avoir pu, avec l’ensemble des formations politiques de gauche, de nombreuses associations et des syndicalistes, être de la constitution du nouveau Front Populaire de Vitry. Les milliers de Fronts populaires de proximité sont des atouts pour inscrire le NFP dans la durée. La diversité des forces engagées est également une nouveauté qui rappelle ce qui a permis, en 1936, d’inventer les congés payés. Ce qui imposera aux leaders politiques de poursuivre, c’est la force de l’opinion publique de gauche. À cet égard, je veux m’adresser solennellement aux Vitriotes et aux Vitriots, et tout particulièrement aux jeunes : l’avenir est entre vos mains.
Le front populaire doit s’inscrire dans la durée
Si demain vous rentrez chez vous et déléguez vos pouvoirs aux seules formations politiques, alors le péril est grand. Mais si vous décidez, quel que soit le Premier ministre, de prendre en main le destin de la France, de dire ce que vous pensez, de vous indigner, de vous engager à votre façon, alors je suis sûr que la lumière qui s’est allumée le soir où l’accord pour un nouveau Front Populaire a été signé n’est pas prête de s’éteindre. C’est le chemin pour qu’en 2027, lors des élections présidentielles, un seul, une seule candidate unissant toutes les voix de l’espoir sera en mesure de gagner.
Cet été, vous aurez l’occasion de discuter avec la famille, avec les ami·es. Profitez-en. Ensemble, nous pouvons construire l’avenir.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances.
Hocine Tmimi
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023