Faire front populaire ensemble avec nos différences

Juillet / août 2024

Groupe Changeons Vitry en mieux | Juillet / août 2024

Faire front populaire ensemble avec nos différences

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Assemblée nationale vient d’être dissoute et de nouvelles élections législatives se préparent. Nous vivons un moment majeur de notre histoire, l’extrême droite n’a jamais été aussi forte dans les urnes, elle est aux portes du pouvoir. Cependant, un formidable espoir naît à travers le Nouveau front populaire ! C’est une forme inédite de rassemblement de toutes les forces de gauche humanistes et écologistes : partis politiques mais aussi syndicats, associations et citoyens prêts à répondre aux urgences démocratiques, sociales et environnementales.

Vitry en mieux est bien sûr partie prenante du Nouveau front populaire, d’autant qu’il tire sa force de nos convergences, mais également de nos différences, voire divergences. À Vitry, ce qui nous lie dans la lutte contre l’extrême droite et le libéralisme économique mortifère n’implique pas pour autant que nous accordions un blanc-seing aux politiques municipales.

Nous applaudissons certaines initiatives par exemple la gratuité des services de la bibliothèque municipale, car cela permet l’accès de tous aux savoirs. Nous défendons d’ailleurs depuis des années ce même principe de gratuité pour la cantine scolaire, en ciblant le 100 % bio et la production locale, sujet malheureusement rejeté par la municipalité.

bien apprendre ne doit pas dépendre de freins sociaux. Et nous exprimons aussi depuis 10 ans nos divergences avec les équipes municipales successives de Vitry, notamment sur l’urbanisation débridée et l’absence de mesures écologiques, le besoin de repenser les services publics dans les quartiers, la nécessité d’une vraie démocratie participative. Nous l’exprimons en restant toujours constructifs et force de proposition.

Le Nouveau front populaire n’est pas une union de circonstance. Porteur d’espoir, il dit que quelles que soient nos différences, nous pouvons faire front ensemble et qu’il est sain démocratiquement de continuer à exprimer nos accords et désaccords.

Les élu·e·s du groupe Changeons
Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023