Le Nouveau Front Populaire, remède à un chaos annoncé ?

Juillet / août 2024

Groupe Europe écologie les Verts | Juillet / août 2024

Le Nouveau Front Populaire, remède à un chaos annoncé ?

L’heure est grave car l’effondrement civilisationnel que nous redoutions tant avec la lepénisation continue des esprits depuis quarante ans en France risque de survenir le 7 juillet si nous ne réagissons pas. La prise du pouvoir par l’extrême-droite amènera une explosion du contrat social qui prévaut en France depuis toujours ; à terme la ruine de l’État de droit. D’après Édgar Morin, avec le RN au pouvoir, le grand remplacement des idées suprémacistes et xénophobes va s’opérer au détriment des idées humanistes et émancipatrices.

Optimiser l’effet multiplicateur améliore le revenu des ménages et des entreprises.

Ce risque du chaos est le résultat de la politique de casse sociale et de chasse aux pauvres menées par Macron qui en 2022 nous jurait que tel le dux Aetius face à l’invasion d’Attila, il serait le meilleur rempart contre le RN.

En dissolvant l’Assemblée nationale, il se conduit finalement comme le chancelier Franz von Papen, qui en 1933 pensant manipuler Hitler en lui donnant un pouvoir voulu éphémère, a permis à l’infamie, au déni de la dignité humaine, de s’ancrer durablement.

La politique de l’offre de Macron, qui a accru les inégalités et le déclassement des Français subit leur sanction.

À leur demande de résorption de la fracture sociale, la gauche répond par un programme de rupture. Celui du RN prône une redistribution des revenus sans toucher au patrimoine des plus riches mais à l’aide d’une discrimination entre résidents français et étrangers… Les deux consommant et payant autant de charges sociales, s’ensuivront des baisses de la demande, des recettes des entreprises et de la TVA. La gauche répartit mieux les richesses avec une hausse de l’égalité des chances, d’accès aux services publics et celle de l’investissement public. Optimiser l’effet multiplicateur favorise le revenu des ménages et des entreprises.

Il faudra savoir le 7 juillet si l’on veut remettre la justice sociale et la résilience de l’humanité au coeur de la politique de reclassement de la France voulue par le NFP ou l’essor des inégalités et du retard écologique promu par le RN.

Abdallah Benbetka
Groupe Europe écologie les Verts, hôtel de ville
eelv-elus-vitrysurseine@googlegroups.com


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023