"Pain, paix, Liberté" : le slogan de 1936 toujours d’actualité

Juillet / août 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Juillet / août 2024

"Pain, paix, Liberté" : le slogan de 1936 toujours d’actualité

La France restera marquée par le score record obtenu par l’extrême droite aux élections européennes de 2024. Ce résultat est la conséquence de plusieurs décennies de politiques néolibérales, de banalisation du racisme tout en étant symptomatique d’un système démocratique à bout de souffle.

Contre cela, la gauche a choisi de s’unir dans un nouveau Front Populaire qui ne s’arrête pas aux élections du 30 juin et 7 juillet.

Le Front populaire de 1936, c’est aussi une large mobilisation pour la paix, dans le contexte où dans le pays voisin, Hitler est devenu Chancelier. Son parti arrive premier aux élections après la dissolution du parlement, le 5 mars 1933. Le soutien d’une partie du patronat allemand permet l’avènement du national-socialisme, avec la menace d’une guerre imminente.

Aujourd’hui, créons les conditions d’une grande mobilisation populaire, afin de porter un projet de rupture avec le capitalisme, à l’inverse de Jordan Bardella. Le Rassemblement National défend la baisse des cotisations sociales, donc moins de sécurité sociale et de services publics. L’extrême droite a toujours refusé de taxer les plus riches, car elle est de leur côté.

Mobilisons-nous dans les urnes et dans la rue !

La municipalité appelle l’ensemble des progressistes, citoyens, élus, forces syndicales et associatives à participer aux mouvements sociaux, afin de porter ensemble l’augmentation des salaires, la construction d’écoles, d’hôpitaux, de logements, la mise en place d’une politique culturelle et de loisirs ambitieuse. Il s’agit également de porter un projet de paix, avec l’arrêt de la guerre en Palestine et en Ukraine. Le gouvernement français pourrait, sous l’influence d’un nouveau front populaire, choisir la neutralité en Europe, et non de participer à l’escalade militaire. Ni fascisme, ni guerre mais des jours heureux, avec un projet de sécurité humaine globale : une sécurité sociale, alimentaire, sanitaire, énergétique et environnementale pour tous et toutes.

Les élues et élus du groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023