À votre santé !

Juin 2024

Groupe Changeons Vitry en mieux | Juin 2024

À votre santé !

Vitry remet à jour son contrat local de la santé (CLS) pour la période 2023-2028. Ce document permet de comprendre les grands enjeux sanitaires de notre ville, que ce soit l’offre de soin, la nécessité d’un environnement sain, la prévention de l’obésité infantile et l’activité sportive des adultes ou encore la santé mentale des jeunes.

Si la ville ne peut pas tout, elle pourrait beaucoup, notamment en menant des politiques qui n’iraient pas dans le sens contraire de ce que suggère ce CLS. C’est le cas en termes d’aménagement et de services publics.

Notre centre municipal de santé, auquel nous sommes fortement attachés, est sous-dimensionné. Il faudrait par exemple développer des « minicentres municipaux de santé » dans les quartiers.

De même, le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) devrait permettre à plus de jeunes d’être pris en charge.

Comme nous le disions dans une précédente tribune, Vitry est sous-dotée en équipements sportifs. Chaque année de nombreuses personnes restent sur le carreau lors des inscriptions dans les clubs.

Pour proposer une meilleure couverture sociale des plus fragiles, la ville pourrait négocier des contrats abordables avec des mutuelles. C’est une vraie avancée sociale et ne coûte pas un sous à la ville.

DES POLITIQUES MUNICIPALES À REBOURS DES DIAGNOSTIQUES DE LA VILLE

En bétonnant et densifiant son territoire, la municipalité va à contresens des objectifs qu’elle fixe dans son CLS. Un aménagement repensé où la nature à toute sa place, moins de proximité entre les immeubles, des logements rénovés, tout cela favorise de meilleures conditions de vie, et participe à une meilleure santé environnementale. Nous sommes loin du compte !

Et que dire de nos politiques stratégiques alimentaires : elles sont inexistantes ! Nous pourrions pourtant faire du Parc des lilas une grande zone de maraîchage pour fournir nos écoles en légumes et fruits bio et de saison.

En un mot, la ville fait un constat réaliste mais ne développe pas les politiques municipales suffisantes au bien-être de toute la population.

Frédéric Bourdon
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023