Loi de finances 2024 : le compte n’y est pas !

Juin 2024

Groupe Socialistes et citoyens | Juin 2024

Loi de finances 2024 : le compte n’y est pas !

Les CCAS et CIAS tirent la sonnette d’alarme et demandent des moyens pour lutter contre la grande pauvreté. Si dans sa dernière interview le président de la République affirme qu’il a « réarmé » l’école, la santé et l’emploi… Force est de constater que le compte n’y est pas.

Comme le démontrent les chiffres officiels de la CNAM, le taux de pauvreté monétaire chez les 18-24 ans est estimé à 25 %, soit près de 1,3 million de jeunes. 14,5 % de la population vit sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 € par mois. 35,1 % sont des demandeurs d’emploi. 14,6 % des travailleurs indépendants, plus vulnérables que les salariés. 32,3 % sont des familles monoparentales. 16 % des personnes âgées de 55 à 69 ans résidant en France ne perçoivent ni revenu d’activité ni pension de retraite. Ces seniors sont en majorité des femmes. Elles sont en moins bonne santé et moins diplômées que les autres souvent du fait de leur situation familiale et de leur parcours de vie (maternité, salaire plus bas).

14,5 % DE LA POPULATION VIT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ MONÉTAIRE, SOIT 1 158 € PAR MOIS.

Chez les personnes en situation de handicap, le taux de chômage est de 19 % contre 10 % pour l’ensemble de la population active. Or, le niveau des dépenses de santé pour ces personnes est bien plus élevé et le reste à charge, parfois important, peut constituer pour beaucoup une barrière à l’accès aux soins.

Malgré les 9,3 millions de personnes déclarant apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, jamais la situation sociale n’a été autant dégradée. Le Ségur de la santé qui devait permettre d’accompagner les différents acteurs n’est pas à la hauteur de l’urgence de la situation.

L’État n’intervient plus et laisse les communes, déjà touchées par des restrictions budgétaires, seules pour assurer le financement des actions en faveur des plus démunis.

Seul l’aveuglement du président Macron lui offre l’opportunité de croire à ses capacités à relever le pays.

Stéphane Bouvier
Groupe Socialistes et citoyens
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023