L’Europe à la croisée des chemins
Juin 2024
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Juin 2024
L’Europe à la croisée des chemins
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, l’Europe est à la croisée des chemins : d’un côté, la voie vers une association de peuples souverains autour de projets communs et de valeurs de paix et de solidarité. De l’autre, la compétition de tous contre tous où les peuples d’Europe sont enfermés dans un grand marché libéral.
Les crises à répétition mettent en lumière ces deux voies, nos gouvernements suc- cessifs se sont entêtés à porter le projet d’une Europe libérale, véritable bras armé d’un capitalisme, démantelant notre modèle social et notre appareil industriel. Cet aveuglement est d’autant plus grave qu’il porte en lui les germes d’une extrême droite canalisant les frustrations face aux différents gouvernements qui n’ont pas cessé de décevoir.
Ces frustrations sont aujourd’hui d’autant plus grandes que cette Europe se construit contre l’avis des peuples : des institutions opaques et non-démocra- tique comme la Commission européenne ou la négation du vote du référendum de 2005 sont autant de signaux alarmants.
POUR UNE EUROPE DE PAIX ET DE COOPÉRATION ENTRE LES PEUPLES
Face à cet entêtement, nous ne pouvons laisser à l’extrême droite le monopole de l’alternative : transformer l’Europe- marché en une Europe forteresse ne remettrait pas en cause la concurrence entre les travailleurs européens et nous plongerait dans un cycle mortifère de racisme et de guerre.
Le Parti Communiste (PCF) et les forces citoyennes qui l’accompagnent porte une autre alternative pour l’Europe : celle d’un espace de coopération choisi par des peuples autour de grands pro- jets, à l’image de la levée des brevets sur les vaccins. Il s’agit de partager des savoirs, entre les universités et politiques culturelles, en termes de coopération industrielle, comme avec la ligne de fret Lyon-Turin. À nous de créer un espace politique qui ne tolère ni le sacrifice des décisions démocratiques des peuples, ni le nivellement par le bas de leurs conquis sociaux. Un espace de libre circulation des personnes et non des capitaux.
Les élu·e·s du groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023