Stop aux expulsions indécentes
Mai 2024
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Mai 2024
Stop aux expulsions indécentes
À l’heure où j’écris ces lignes, 450 Vitriot·e·s sont menacés d’expulsion. Ces hommes, femmes et enfants ont fui leur terre ravagée par la pauvreté, la guerre, la torture ou les catastrophes climatiques. Après avoir bravé les périls de la Méditerranée, ils ont connu l’errance et les nuits froides sous les ponts. Depuis trois ans, comme Magassa, Maryam ou Mohammed, reconnus réfugiés, ils ont construit leur avenir dans un bâtiment inoccupé auquel ils ont donné vie. Des douches, des fleurs... accompagnent la vie de la petite Sali et d’une vingtaine de gamins scolarisés à Vitry.
Mais voilà, au pays des droits humains, réfugiés ou non, il faut faire place nette pour les Jeux olympiques, pas de ça sur la photo France version Macron. Alors on les vire, sans pitié, pour les cacher quelques semaines dans des centres, loin de la capitale et des caméras, avec pour seule perspective le retour à la rue. Quelle violence dans cet usage de la force publique pour détruire un lien social patiemment tissé, quel gâchis que ces vies brisées, ces enfances abîmées et ces espoirs déçus ! M. Macron, qui parle d’« ensauvagement », ne voit-il pas la sauvagerie de cette situation ?
JE PRÉFÈRE LES BONS SENTIMENTS AUX MAUVAIS QUI OUVRENT LA VOIE AUX IDÉES FASCISTES.
Espérons que l’expulsion aura été annulée et que Sali partira en classe verte avec ses camarades. Mais cette menace interroge notre humanité commune. Comment la France peut-elle, en 40 ans de régression, de désindustrialisation, de casse des services publics..., en arriver à jeter à la rue des enfants et à montrer du doigt les plus vulnérables ? On me reprochera de faire dans les bons sentiments. J’assume ! Je les préfère aux mauvais qui ouvrent la voie aux idées fascistes.
Dans un monde rongé par les conflits, la fraternité est notre meilleur rempart contre la guerre. De LFI à L’Esprit Vitry en passant par La Fabrique et les écologistes... nous nous sommes unis aux cotés des associations pour soutenir ces Vitriot·e·s menacés. Pourvus que cela ait contribué à les maintenir parmi nous. C’est là, l’honneur de Vitry.
Hocine Tmimi
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023