Les J.O de la honte !
Mai 2024
Groupe Changeons Vitry en mieux | Mai 2024
Les J.O de la honte !
Comme les étudiants expulsés de leurs logements CROUS, les soutiens des habi- tants du squat de Vitry ont manifesté pour réclamer des solutions !
Dans quelques jours, les 450 habitants de ce squat seront de nouveau à la rue. Ils sont baladés d’hôtels en expulsions, sans jamais aucune solution de repli pour une vie digne et décente. Le 115, sous-financé, ne leur propose jamais de places d’hébergement.
La grande majorité de ces habitants travaille ou est en formation. 80 % sont en situation régulière, dont plus de la moitié avec le statut de réfugié. Le gouvernement cherche à repousser ces indésirables en province, sans se soucier de briser des chaines de solidarité, des parcours d’intégration, on les expulse vers des régions où le travail est rare. Rien ne justifie l’expulsion programmée de ce bâtiment pour lequel il n’y a pas de permis de démolir ni de projet de construction.
CE SONT DES VITRIOTS À PART ENTIÈRE, ILS VIVENT ICI, ILS RESTENT ICI.
Interrogée, la préfecture du Val-de-Marne reste muette. Ils et elles ont déjà connu une vie d’errance, à fuir violences ou guerres, risquent de se retrouver de nouveau à la rue, sans savoir combien de nuits ils passeront à l’abri, sans savoir où ils stockeront leurs affaires ni comment ils feront pour ne pas perdre leur travail, ni comment continuer à assurer la scolarité des enfants (une dizaine d’enfants est scolarisée dans des écoles de Vitry).
C’est insupportable. Après avoir adopté une « loi immigration » qui reprend mot pour mot le programme de JM Le Pen, la Macronie continue à précariser le droit des étrangers en les attaquant sur le terrain sans répit.
La municipalité de Vitry-sur-Seine doit prendre sa part pour mettre ces habitants à l’abri. Ce sont des Vitriots à part entière, ils vivent ici, ils restent ici.
Merci et bravo aux associations qui œuvrent sans relâche, Médecins du monde, le revers de la médaille, United Migrants, Aurore... et à tous les bénévoles pour leur mobilisation et leur détermination.
Nina Seron
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023