La municipalité aux côtés des travailleurs et travailleuses

Mai 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Mai 2024

La municipalité aux côtés des travailleurs et travailleuses

Comme chaque année, la Journée internationale des Travailleurs est l’occasion de rappeler l’importance des mobilisations pour nos droits.

Alors que le gouvernement annonce sans honte une réforme de l’assurance-chômage, faisons de ce 1er Mai une réussite montrant notre détermination sans failles ! Après le coup de force de la réforme des retraites, voilà une énième « mesure d’économie » – pour reprendre les mots de notre Premier Ministre – dont les travailleurs de ce pays se seraient bien passés.

Non contents d’avoir asphyxié les communes en baissant les dotations, d’avoir brisé nos services publics locaux et nationaux en dix ans de mandat, le gouvernement se permet de nier les fondements d’une caisse d’assurance mutualisée, dont

la gestion et les grandes orientations reviennent aux travailleurs cotisants ou ayant cotisé.

Aucun n’emploi n’a été créé par la baisse de droits : en vingt ans de casse sociale permanente, les gouvernements successifs ont échoué dans leurs objectifs de lutte contre le chômage, tandis que la crise sociale n’a cessé de se généraliser.

NOUS NOUS OPPOSONS À LA RÉFORME CHÔMAGE QUI VA PÉNALISER LES PLUS PRÉCAIRES.

Pire, non contents de foncer dans un mur, voilà que ceux-ci imposent toujours plus brutalement leur volonté, outrepassant les corps intermédiaires et représentants élus, quand ils ne s’attaquent tout simplement pas au droit de grève à l’image de la droite sénatoriale.

À Vitry-sur-Seine, les élus communistes continueront de se battre pour le bien commun : malgré la baisse de nos moyens, malgré un État qui fait mine d’ignorer les colères, il reste des perspectives d’amélioration. Comme nous l’avons fait face à la réforme des retraites, mais aussi lors d’initiatives quotidiennes comme le Forum logement, nous continuerons à défendre une autre conception de la société.

En ce 1er Mai, rappelons que la lutte menée par la majorité municipale ne saurait être en vase clos : c’est en se mobilisant massivement, en investissant collectivement les luttes du quotidien que nous parviendrons à bâtir un rapport de force et à inverser les tendances mortifères !

Ludovic Lecomte
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023