Travailler tous ensemble à l’amélioration des transports

Avril 2024

Groupe Vitry à venir | Avril 2024

Travailler tous ensemble à l’amélioration des transports

Les Vitriots qui utilisent les transports en commun constatent depuis plusieurs semaines une nette dégradation de leurs trajets, en particulier pour les nombreux usagers qui prennent quotidiennement le RER C. Les améliorations qui étaient attendues avec la nouvelle grille horaire 2024 ne sont hélas pas au rendez-vous. La desserte renforcée de la gare des Ardoines s’est faite au détriment de la gare de Vitry Centre. Annulations de trains en heure de pointe, plages de travaux en pleine journée qui ne permettent plus d’aller ou de revenir de Paris, travaux le week-end… Les perturbations sont quasi permanentes.

Grâce à la région et Île-de-France Mobilités (IDFM), les abonnés Navigo pourront percevoir un dédommagement pour le manque de régularité en 2023. Le site internet sera ouvert à la fin du mois de mars. Le groupe Vitry à Venir salue cette mesure et apporte son soutien à IDFM dans son action auprès de la SNCF pour qu’elle rétablisse au plus vite le niveau de desserte du RER C, tel qu’il est prévu dans le contrat d’exploitation de cette ligne.

Les sujets à travailler sont nombreux mais l’exécutif municipal reste bien silencieux…

Nous invitons la mairie de Vitry à s’engager davantage sur l’ensemble des questions de mobilité : outre les problèmes du RER, cela concerne aussi le développement des circulations douces, en complément de l’action du conseil départemental qui a défini une nouvelle stratégie ambitieuse en faveur de l’usage du vélo. La mairie ne peut pas renvoyer systématiquement la balle vers le département ou la région. Car la mobilité, cela concerne également la régulation de la circulation, du stationnement en doublefile sur nos grandes avenues, qui crée des situations souvent dangereuses et ralentit la circulation des bus. C’est enfin la question de l’amélioration des déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite, avec des trottoirs encombrés où il faut slalomer entre détritus et stationnement sauvage.

Les sujets à travailler sont nombreux, mais comme sur bien d’autres problèmes, l’exécutif municipal reste bien silencieux.

Carole Guisset
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023