Ça y est ça craque

Avril 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Avril 2024

Ça y est ça craque

Depuis plusieurs semaines les parents de la maternelle Langevin interpellent l’Éducation Nationale pour obtenir le remplacement d’une maîtresse en congé de maternité. Les parents de la maternelle Jean-Moulin se sont mobilisés, à leur tour : occupation de l’école, rendezvous à l’inspection... pour la même raison (une enseignante en arrêt de travail non remplacée depuis décembre !).

Le problème c’est qu’il n’y a pas de remplaçant. Et nous savons bien que si on attribue un enseignant remplaçant à une école, on va l’enlever ailleurs. L’Éducation Nationale gère la pénurie d’enseignants. Et que dire des enfants en situation de handicap, notification MDPH obtenue, qui attendent désespérément une AESH. Là encore, les parents d’élèves interpellent l’Éducation Nationale et n’hésitent Le problème c’est qu’il n’y a pas d’AESH. Et de la même façon, si on attribue des heures à un enfant, on les enlève à un autre enfant.

Le gouvernement prévoit de faire des économies sur l’école, un non-sens !

Force est de constater que les différentes annonces de réformes proposées par le gouvernement n’ont convaincues personne. Peu de candidats au concours, des enseignants, pourtant expérimentés qui s’épuisent, doutent et parfois quittent le métier. Des AESH qui attendent toujours la reconnaissance de leur métier, un vrai statut de la fonction publique et qui aspirent à un travail à temps plein, qui leur permettent de vivre dignement.

Si le Conseil supérieur de l’Éducation, où est représentée la communauté éducative au sens large, vient de dire son opposition au « choc des savoirs », à une écrasante majorité, c’est bien qu’iI faut sortir des effets d’annonces, qu’il est urgent d’écouter, de consulter vraiment, de construire ensemble réellement, une École qui peut remplir normalement les missions qu’on lui a confiées. Nous sommes convaincus que l’épanouissement de chaque enfant, la réussite de chaque élève doit mobiliser toute la société. Notre école mérite les moyens, l’engagement, le souffle à la hauteur de leur avenir.

Isabelle Ougier
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023