Crise agricole : l’écologie mise au ban

Mars 2024

Groupe Europe écologie les Verts | Mars 2024

Crise agricole : l’écologie mise au ban

Macron avait promis que son dernier quinquennat sera écologique ou ne sera pas. La crise agricole est passée par là et Gabriel Attal a annoncé la mise sur pause du plan « Écophyto » qui prévoyait une réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides d’ici 2030.

Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs, qui demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette revendication est légitime. Des décennies de politiques agricoles libérales et de soutien au modèle agroindustriel majoritaire ont mené à des revenus structurellement bas, où la valeur ajoutée est captée par les intermédiaires au détriment des agriculteurs. Ce modèle repose sur l’exploitation des ressources des agriculteurs qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous-rémunérés.

CE MODÈLE, À BOUT DE SOUFFLE, DÉTRUIT LES ÉCOSYSTÈMES NÉCESSAIRES À L’AGRICULTURE DE DEMAIN.

Aujourd’hui, ce modèle est à bout de souffle, et détruit les écosystèmes nécessaires à l’agriculture de demain. Et ce n’est ni en revoyant à la baisse les ambitions environnementales, ni en faisant la promotion des pesticides, des OGM et de l’hyper industrialisation des systèmes de production que nous pourrons sortir de la crise profonde et structurelle qui s’exprime dans le monde agricole.

Un autre système est possible ! Un système agro-écologique où les agriculteurs retrouvent une place centrale dans un système plus éthique. Il est temps de réfléchir à une nouvelle politique agricole ambitieuse et réaliste qui permettra d’assurer aux agriculteurs un revenu digne, d’engager la transition alimentaire et de financer l’agro-écologie.

À Vitry, nous déployons plusieurs projets d’agriculture urbaine juste, raisonnée et solidaire (jardins partagés, jardins pédagogiques, sites d’élevage, etc.). Nous sommes d’ailleurs fiers de permettre cette année l’implantation de maraîchers dont la production sera bio, locale et à des prix abordables.

Salima Souih
Groupe Europe écologie les Verts
Hôtel de ville eelv-elus-vitrysurseine@googlegroups.com


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023