Se loger est un droit fondamental
Mars 2024
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Mars 2024
Se loger est un droit fondamental
Nous subissons actuellement une crise sociale et économique qui frappe des milliers de ménages français. À cela s’ajoute la crise du logement, avec désormais plus de 100 000 demandeurs de logement dans notre département. Quand certaines communes font le choix de ne pas appliquer la loi dite SRU pour bâtir moins de 25 % de logements sociaux, le gouvernement renchérit en favorisant le logement intermédiaire dans le décompte.
Vitry prend toute sa part en menant une politique volontariste de construction de logements sociaux et en accession à la propriété. Nous sommes engagés auprès de l’État et d’autres partenaires sur une opération d’intérêt national dans les ZAC Gare Ardoines et ZAC Seine-Gare, avec 8 000 constructions nouvelles dont 40 % de logement social.
Bâtir le logement de demain est un véritable défi, supposant des exigences fortes sur la qualité du logement. Le logement de demain se doit d’être fonctionnel, évolutif et adapté à chacun. L’urgence climatique nous a rappelé à l’ordre sur un changement structurel à opérer, il n’est plus temps de faire pour faire, mais de s’adapter pour avancer.
POUR LA 3E ÉDITION DU FORUM DU LOGEMENT, RENDEZ-VOUS LE 6 AVRIL 2024.
Nous répondrons présent au défi de mieux isoler, débitumer et produire moins d’impact carbone. Conformément à cette exigence, nous gagnerons 20 % de verdure dans les futurs quartiers en construction (ZAC Gare Ardoines et et Seine-Gare).
Le véritable levier est d’avoir des réponses politiques que nous devons porter sur la table des négociations entre les divers partenaires.
Depuis 3 ans nous nous efforçons de porter la voix des Vitriots auprès des grandes instances, comme ce fut le cas l’année dernière lors de notre rencontre avec le ministère du Logement. Et comme le logement de demain est un logement à votre image, nous continuerons les concertations et les réunions publiques avec vous.
Notre Forum du logement met en relation l’ensemble des acteurs du logement : ce dernier incarne la vision de notre ville. Pour la 3e édition, nous vous donnons rendez-vous le 6 avril 2024. Seine-Gare).
Le véritable levier est d’avoir des réponses politiques que nous devons porter sur la table des négociations entre les divers partenaires.
Luc Ladire
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023