Une révolution avortée au quartier Robespierre, un abandon

Février 2024

Groupe Vitry à venir | Février 2024

Une révolution avortée au quartier Robespierre, un abandon

En 2014 Vitry sollicitait l’aide de l’ANRU pour remédier aux besoins du quartier Robespierre du centre-ville, devenue une zone sensible. Les années ont passé, les annonces municipales aussi : démolition de la tour, partitions activité/logements, restructuration dalle/parkings... mais 10 ans plus tard, toujours RIEN !

Derrière l’assurance affichée de la majorité municipale, ces revirements traduisent, son manque de vision. Ce quartier doit être repensé pour les Vitriots qui y vivent ou y vivront. Ils ont besoin de sécurité, de logements diversifiés, d’un réveil économique, d’un cadre de vie non seulement décent mais attrayant. Rééquilibré, intégré dans la ville, ce quartier pourrait jouer un rôle dans la commune et au-delà, dans l’évolution Régionale qui se construit.

L’État au travers de l’ANRU accompagne les maires dans les études de prospectives, de faisabilité, met à disposition l’ingénierie dont aucune commune ne dispose seule et apporte des financements très importants si leur projet est d’envergure.

CETTE MAJORITÉ SANS VISION D’AVENIR ENFERME SES QUARTIERS.

Mais aujourd’hui le maire limite son ambition à la rénovation de son parc de logement HLM et se vante d’avoir obtenu quelques milliers d’euros pour cela. Loin d’une refonte totale que l’ANRU pouvait accompagner et financer, cette rénovation « bâtarde » laissera le quartier inchangé garder tous ses problèmes. C’est un lamentable gâchis.

Le métro arrivera ici l’an prochain dans une gare à l’architecture originale et unique sur sa boucle de 200 km. Elle sera visitée ! Et si le parc paysager qui l’entoure, la bibliothèque ou le MAC VAL sont à la hauteur, la ville n’offrira en face que ses blocs de bétons surannés et sans âme.

Cette majorité sans vision d’avenir enferme ses quartiers. Elle a l’œil rivé sur les élections municipales de 2026, et sur son propre maintien.

Mais au-delà, que vaudra son idéologie marxiste-lénéniste ? Dans 20 ans, nos enfants du quartier Robespierre devront- ils encore vivre dans un monde à part ?

Ils pourront nous reprocher tant d’aveuglement.

Alain Afflatet
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023