Valdevy, en finir avec la maltraitance des locataires

Février 2024

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Février 2024

Valdevy, en finir avec la maltraitance des locataires

Une annonce cinglante a glacé les locataires de Valdevy. Désormais, la réparation des logements pèse sur leurs épaules. C’est une nouvelle étape dans la dété- rioration du service rendu. Depuis que l’Office public de l’habitat a été englouti par Valdevy, nous n’avons cesser de sonner l’alarme. Nous anticipions que la transformation du logement social de proximité en une mégastructure engendrerait une bureaucratie invivable pour les locataires et pénible pour les salararié·es. Malheureusement, la réalité dépasse nos craintes. Les questions des locataires demeurent sans réponse, les antennes de proximité se font rares, des quartiers sont plongés dans la pénombre, certains n’ont plus d’ascenseurs depuis des mois, dans d’autres c’est le chauffage qui est défaillant... Et pour couronner le tout : les loyers ont atteint le plafond autorisé par la loi avec une augmentation de 3,5 % en 2023 et encore 3,5 % en 2024. Les exemples se multiplient et l’exécutif municipal semble impuissant et insensible !

VITRY DOIT SE LIBÉRER DE L’EMPRISE DE VALDEVY.

Il est grand temps de faire marche arrière. Vitry doit se libérer de l’emprise de Valdevy.

D’importants quartiers nécessitent des rénovations majeures, tels que les Grand Ensembles Est et Ouest, le square de l’Horloge ou Villemorin... Outre l’isolation thermique et phonique, le logement doit répondre aux aspirations contemporaines. Pièces à vivre spacieuses et lumineuses, espaces extérieurs (terrasses, balcons, véranda...), rangements et celliers, hall d’entrée vaste et propre, boîtes aux lettres impeccables, espaces partagés (salles de coworking, aides aux devoirs, mini-crèches, locaux associatifs et buanderie), locaux à vélos sécurisés, collecte pneumatique des déchets, il y a beaucoup plus à faire qu’une simple « résidentialisation ».

Fort d’un siècle d’histoire, le logement social vitriot doit retrouver ses couleurs et ses valeurs : efficacité, proximité, modernité, égalité. Ces principes ont permis de faire du logement social un foyer pour tous. Cette flamme, nous voulons la rallumer !

Elsa Kaczmarek
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023