Loi immigration, le reflet de la progression de l’extrême droite

Février 2024

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Février 2024

Loi immigration, le reflet de la progression de l’extrême droite

La Loi Darmanin, dite Loi immigration, a largement été votée par le parlement grâce au soutien de la droite et de l’extrême-droite qui l’ont inspirée et renforcée. Avec 349 voix pour et 186 voix contre, le Rassemblement Nationale parle d’une « victoire idéologique », car derrière cette loi c’est un projet de société qui se dessine.

Cette loi assimile les questions migratoires à la sécurité et ne prend aucunement en compte le contexte international. Dans les années 1980, ce n’est pas le ministère de l’Intérieur mais du Travail qui avait la main sur ces questions. Aujourd’hui, ce dernier a disparu des débats, alors que les travailleurs et travailleuses immigrés sont orientés dans les secteurs en tension, à forte pénibilité, selon la volonté du patronat. Les relations internationales impactent fortement la délivrance des visas et titres de séjour. En plus des guerres, les tensions avec d’autres pays limitent l’accès aux visas, comme entre la France et le Maroc depuis 2021. En 2023, on se souvient de la colère des acteurs culturels vis-à-vis du gouvernement qui a restreint la collaboration avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

LES COLLECTIVITÉS DE GAUCHE REFUSENT D’APPLIQUER CETTE LOI.

Cette loi instaure la fin du principe d’égalité, avec la mise en place d’une préférence nationale dans l’accès aux droits et aux services publics. Elle remet en cause le droit du sol, acquis durant la Révolution Française. Le gouvernement le dit lui-même, cette loi modifie les principes de notre Constitution. Face à cela, des dizaines de milliers de personnes et plusieurs mairies de gauche, dont celle de Vitry, ont manifesté leur opposition. Manifestations, grèves, recours juridiques, vote... sont autant de moyens dont nous devons collectivement nous saisir pour combattre l’extrême droite, partout et tout le temps. À l’opposé du chacun pour soi, les communistes et citoyens ont des propositions pour répondre aux urgences, sociale et climatique : la paix, l’égalité sociale, le partage des richesses et des connaissances.

Maeva Durand
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023