Le Maire en campagne et sa régie de l’eau

Janvier 2024

Groupe Vitry à venir | Janvier 2024

Le Maire en campagne et sa régie de l’eau

En campagne électorale pour 2026, M. Bell-Lloch fait des promesses de logement pour tous qu’il ne pourra tenir, des réunions de quartier où il se montre sans écouter, et distribue un tract dédié à sa nouvelle régie de l’eau. Les phrases pompeuses y coulent à flots. Sont-elles seulement crédibles ? sensées ?

• « Une gestion transparente et démocratique vous permettra une appropriation citoyenne de la distribution ». Mais une gestion rigoureuse est d’emblée transparente. Le sera-t-elle ? Des Vitriots représentés démocratiquement, et par qui ?
• Il prône une « politique active de réduction de la consommation ». Mais les Vitriots n’attendent pas leur maire pour chasser le gaspillage.
• Quant au « maintien du prix décidé ces derniers mois », c’est une décision du SEDIF* prise avant la création de la régie « Bell-Lloch ».
• Il teinte son eau d’une forte teneur idéologique. Il l’affirme sur 7 pages du mensuel elle est le fruit d’une bataille politique» (mais seul 3% des citoyens ont répondu à la consultation).

IL TEINTE SON EAU D’UNE FORTE TENEUR IDÉOLOGIQUE

Rappel :
1/ Sur le prix de l’eau, il y a des taxes incompressibles (64 % du prix/litre sur une facture) qu’une régie quelle qu’elle soit ne peut maîtriser.
2/ Le réseau de distribution d’eau en Région Parisienne ne fait qu’un : les conduites traversent les villes sans frontières et sont impossibles à séparer.
3/ Être producteur d’eau, entreprise de génie civil pour réparer, entretenir le réseau, ça ne s’improvise pas !

Et d’ailleurs il l’admet peu de choses changeront : « le SEDIF gard[era] la main sur la production », et le « renouvellement des canalisations sera confié à des entreprises privées ».

Enfin, sans avoir attendu la « justice sociale et climatique » de M. Bell-Lloch, le SEDIF finance déjà l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.

*La majorité des communes d’IDF sont au sein du SEDIF (Syndicat Eaux Île de France), qui gère, décide des investissements et délègue à des entreprises après appel d’offre l’exécution technique et administrative, sous sa responsabilité.

Alain Afflatet
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023