La prime pouvoir d’achat, et la ville de gauche

Janvier 2024

Groupe Changeons Vitry en mieux | Janvier 2024

La prime pouvoir d’achat, et la ville de gauche

Les besoins sont immenses. 1 français sur 3 saute des repas pour des raisons économiques, parfois pour que leurs enfants mangent à leur faim.

Alors que des villes, de droite comme de gauche vont remettre une prime de pouvoir d’achat (Ivry, Choisy, Fontenay, le Département...), Vitry est bien isolée. Pourtant, toutes ces collectivités sont tout aussi concernées par l’assèchement organisé de l’État, mais elles ont réussi à dégager les fonds nécessaires pour la période des fêtes.

Nous sommes une ville de gauche... mais en position d’employeur, la majorité municipale traiterait ses agents dévouées comme de simples variables économiques ?

Nous sommes une ville de gauche... mais les salariés ont la sensation que le dialogue social est un dialogue de sourds ?

Gardons nous d’agir comme « le plus froid des monstres froids », disait Nietzsche à propos de l’État. À extrapoler à loisir, quant à ses serviteurs caustiques, ses experts-comptables passifs-agressifs, et énarques peu imaginatifs.

NOUS SOMMES UNE VILLE DE GAUCHE, MAIS...

La municipalité a décidé depuis des années de s’entêter dans des projets inutiles ou à devoir pallier la mauvaise gestion de bailleurs dépendant de la ville (collecte pneumatique, Ardoines, Semise). Elle n’a pas su investir à temps dans la rénovation des bâtiments communaux pour diminuer ses dépenses.

Les marges de manœuvre sont limitées, certes. Nous n’avons ni le pouvoir demain au conseil municipal d’indexer les salaires sur l’inflation, d’encadrer les marges des industriels, de bloquer les prix à la baisse, d’augmenter les salaires. Ce serait pourtant vital, pour que nul n’aie à quémander pour boucler ce mois de festivités, pour arrêter ce cycle infernal d’appauvrissement général du peuple, et de baisse réelle des salaires. Mais nous avons la possibilité... et donc la responsabilité, de nous efforcer à maximiser le bien-être des agents. Merci et soutien aux grévistes !

Bonnes fêtes à tous, profitez bien de vos proches, le groupe CVEM vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 !

Nina Seron
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023