La résilience par les transports en commun

Janvier 2024

Groupe Europe écologie les Verts | Janvier 2024

La résilience par les transports en commun

En ce mois de janvier, les membres du groupe EELV vous souhaitent une Bonne Année 2024, pleine de succès et de bonheur.

Avec le développement des mobilités douces, l’amélioration de l’offre des transports en commun est un enjeu aussi bien social qu’écologique dans une ville hyper-urbanisé comme Vitry.

Les Vitriots n’auraient plus besoin d’utiliser leur voiture avec un réseau transilien fluide et diversifié.
De nouvelles intermodalités reliant les modes de transports locaux (vélos, voitures, bus) à des transports plus structurants (métro, RER) s’imposent.

C’est pourquoi, en plus de l’ouverture de la ligne 15 du métro (fin 2025) et du TZen5 (2027), trois nouvelles lignes de bus desserviront Vitry dont la future ligne 386 qui reliera les Ardoines à la ligne 14. Nous avons demandé à IDFM son passage par les quartiers du 8 Mai et de la Commune de Paris à la place du centre-ville.

LA MOBILISATION COLLECTIVE FINIT SOUVENT PAR PAYER

Nous présentons à IDFM le projet d’une ligne circulaire de bus ; nous espérons que sa prise en charge sera acceptée. Tout comme lui sera proposée la réflexion sur une métronisation du RER C, assortie d’une création sur cette ligne de plusieurs gares-étapes situées en proche banlieue, dotées de nombreux quais, qui feront correspondance entre deux branches. Malgré la complication des cadencements, un projet reprenant ces idées pourrait permettre de fluidifier une des deux lignes du RER les plus congestionnées.
Nous proposerons rapidement aux citoyens, associations d’usagers et collectivités utilisatrices de nous réunir en collectif pour faire valoir ces attentes auprès d’IDFM au sujet du RER C.

La mobilisation collective finit souvent par payer : par notre ténacité et grâce aux pétitions, le CPER a accepté de mener les études sur le prolongement de la ligne 10 d’Ivry jusqu’au Ardoines.

Cela signifie que le projet est prioritaire pour l’État.
Nous organiserons deux pétitions : nous prendrons vos signatures en ligne, en mairie mais aussi dans les gares les jeudis 25 janvier, 1er février et 8 février prochains.

Abdallah Benbetka
Groupe Europe écologie les Verts
Hôtel de ville
eelv-elus-vitrysurseine@googlegroups.com


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023