Enfants sans toit (ni loi) : un décompte sinistre
Décembre 2023
Groupe Socialistes et citoyens | Décembre 2023
Enfants sans toit (ni loi) : un décompte sinistre
En France, le droit au logement n’est pas respecté pour des centaines de familles en situation d’extrême pauvreté. Triste record en cette rentrée 2023 : 2 000 enfants (dont 692 bébés) dorment dans la rue sur le sol national (source UNICEF et associations fondés sur les appels au 115).
Le SAMU SOCIAL à travers sa porte-parole Maud BIGOT estime à 14 000 personnes le nombre de personnes en attente d’un hébergement d’urgence et d’un logement en 2023 contre 7 000 en 2018. 2 fois plus en 5 ans.
Que sont devenues les promesses présidentielles sur l’engagement à ce que plus personne ne dorme à la rue. Et l’augmentation de 30 % du nombre de places depuis 2020 est bien insuffisante et ce sont les communes qui doivent compenser les carences de l’État.
À ces chiffres s’ajoutent les situations dramatiques des centaines de mineur(e)s isolé(e)s qui attendent la reconnaissance de leur minorité dans des campements insalubres et insécures.
UN TOIT EST UN DROIT.
Ce ne sont pas moins de 10 000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires qui sont absolument nécessaires.
Et pourtant... le droit au logement est inscrit à la loi DALO de 2007, dans la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1948, dans le Pacte de l’ONU de 1996 et dans le préambule de la Constitution de 1946.
Un toit est un droit. Sans les initiatives citoyennes et les élans de solidarité des habitant(e)s et des communes, on n’ose imaginer ce qu’il adviendrait de ces familles et enfants alors que l’hiver approche...
Je n’ose faire le décompte de ces enfants à la rue dans le monde et dans un contexte géopolitique tragiquement délétère.
Comme le chante le poète : Comment va le monde, il est rouge sang et à mon avis il l’est pour longtemps...
Éric Chantry
Groupe Socialistes et citoyens Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023