40 ans, la marche pour l’égalité toujours d’actualité

Décembre 2023

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Décembre 2023

40 ans, la marche pour l’égalité toujours d’actualité

Il y a 40 ans avait lieu la marche pour l’égalité et contre le racisme. Partie de Marseille le 15 octobre 1983, elle arrivait à Paris, avec une manifestation de 100 000 personnes.

À l’époque, celle-ci s’inscrivait dans un contexte de racisme important, en écho à une série de meurtres racistes qui s’enchainent à la une de l’actualité. À la suite de cette marche, la carte de séjour de 10 ans est la seule mesure concédée par le président de la République, François Mitterrand. Pourtant les revendications des marcheurs étaient plus larges : ils demandaient une égalité de traitement par la police et la justice, le droit au logement et au travail. Ces militants voulaient une plus grande égalité et une amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

Cette marche intervient aussi dans un contexte de montée de l’extrême droite. En 1983, la droite accepte une fusion de liste avec le Front National, aujourd’hui RN, pour emporter les élections municipales face à la gauche. Cette fusion inédite participe à une prise de conscience de la montée du racisme dans la société.

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE FRATERNITÉ

40 ans plus tard, le Parti de Le Pen fait une entrée massive à l’Assemblée Nationale, et envoie un grand nombre de député·es au parlement européen.

Aujourd’hui, le désir d’égalité et de justice est toujours là, plus fort. Contrairement à ce que disent les médias, de nombreux citoyens sont toujours opposés à l’Extrême Droite et aux idées racistes qu’elle diffuse. Personne n’est dupe. Le RN cherche à monter les habitants les uns contre les autres. Pendant ce temps, c’est moins d’argent pour les quartiers populaires, et toujours plus pour les grandes entreprises. Il apparait indispensable de multiplier les lieux de rencontre et d’échange dans notre ville, pour construire la fraternité dont nous avons tant besoin. À Vitry-sur Seine, ville monde, nous devons continuer à faire vivre le vivre ensemble et porter l’exigence d’Égalité. Les élu·es du groupe CRC seront à vos côtés dans ce combat.

Les élues et élus du groupe Communiste,
républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023